Le Journal de Montreal

Il aurait maltraité sa fille qui en est morte

Un manque d’oxygène au cerveau a causé son décès

- MICHAËL NGUYEN

Un père montréalai­s aurait maltraité sa fillette de 6 ans au point de la tuer, soutient la Couronne, qui veut le faire déclarer coupable de meurtre.

« Ce n’est pas de la fiction, mais bien la réalité », a affirmé Me Marie-Claude Bourassa, de la poursuite, à l’ouverture du procès de Kirk Ainsworth Howell, hier au palais de justice de Montréal.

L’homme de 41 ans est accusé du meurtre au deuxième degré de sa fille, morte le 4 juillet 2008 dans le logement familial de Lachine, à Montréal.

« Il vivait avec la petite et deux autres enfants plus jeunes, c’était le seul adulte responsabl­e [dans l’appartemen­t] », a expliqué Me Bourassa.

MANQUE D’OXYGÈNE

Sans donner plus de détails à ce stade des procédures, la Couronne a expliqué que, quelques jours avant la mort de l’enfant, Howell avait contacté le 911 pour l’emmener à l’hôpital. Les médecins avaient rapidement pris en charge la petite, mais n’avaient rien pu faire.

« Elle est morte d’un manque d’oxygène au cerveau, a expliqué Me Bourassa. Comment est-ce arrivé ? Quelle est la cause du décès ? La poursuite compte prouver que M. Howell est responsabl­e des blessures [infligées à la victime]. »

Le procès, présidé par le juge Guy Cournoyer, devrait s’étaler sur une période de cinq semaines. La Couronne compte faire entendre plusieurs témoins, dont la mère de la victime et des voisins.

MALTRAITAN­CE

Un adolescent devrait également témoigner pour dire qu’il a croisé la victime la veille de l’appel au 911, et que celle-ci « paraissait faible ».

« Un médecin va venir témoigner sur les propos tenus par M. Howell à l’hôpital », a ajouté la Couronne.

Il est également prévu que des pathologis­tes, deux pédiatres en radiologie et un pédiatre spécialisé dans la maltraitan­ce des enfants se présentent à la barre.

« Tout ce qui concerne le cerveau est compliqué, mais la preuve sera présentée de façon claire et, à la fin, le ministère public va vous convaincre que M. Howell est responsabl­e de la mort [de sa fille] », a conclu la Couronne.

Howell, assis au premier rang dans la salle d’audience, a plaidé non coupable à l’accusation qui pèse sur lui. Il est représenté par Marie-Hélène Giroux et Maxime Chevalier. On ignore s’il va présenter une défense puisque, comme le veut l’usage, il en fera l’annonce après la présentati­on de la preuve de la Couronne.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Kirk Ainsworth Howell a commencé à subir son procès pour le meurtre de sa fille de 6 ans hier, presque 10 ans après le drame survenu à Lachine, sur l’île de Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Kirk Ainsworth Howell a commencé à subir son procès pour le meurtre de sa fille de 6 ans hier, presque 10 ans après le drame survenu à Lachine, sur l’île de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada