Le Journal de Montreal

Voyager avec du pot en avion autorisé dès octobre

-

AGENCE QMI | La marijuana ne sera pas légalisée au Canada avant juillet prochain, mais il sera possible d’en transporte­r avec vous en avion sans craindre la police dès la semaine prochaine.

Dans un bulletin d’informatio­n que l’Administra­tion canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a transmis à ses superviseu­rs de premières lignes, dont TVA a obtenu copie, on peut lire « qu’à compter d’octobre 2017, un signalemen­t à la police sera uniquement fait dans les cas suivants : Lors de l’abandon de marijuana au point de contrôle et lors de la découverte de grandes quantités de marijuana (c’est-à-dire qui ne semblent pas tenir dans un sac de 1 L) ».

L’ACSTA, qui est l’agence qui supervise la fouille des bagages lors de l’arrivée dans les aéroports du Canada, a confirmé sa décision en disant avoir consulté plusieurs organismes, dont Transport Canada. L’organisme se justifie également par la présence de marijuana à des fins médicales dans les bagages de plus en plus de Canadiens.

Sous le couvert de l’anonymat, des agents mal à l’aise de fermer les yeux ont confié à TVA Nouvelles avoir tenté de poser des questions pour comprendre la décision. Ils n’auraient toujours pas obtenu de réponse.

Au bureau du ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, on se dit convaincu que l’ACSTA met tout en oeuvre pour assurer le plus haut niveau de sécurité dans les aéroports du pays. En ce qui concerne le cannabis, on ajoute que « la loi est la loi jusqu’à ce qu’elle soit modifiée et nous nous attendons pleinement à ce que l’ACSTA et toutes les sociétés d’État soient conformes à cette position. »

 ??  ?? MARC GARNEAU Ministre des Transports
MARC GARNEAU Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada