Le Journal de Montreal

Donald Trump accusé de cibler les musulmans

Plus dur, le nouveAu décret migrAtoire fAit polémique

-

WASHINGTON | (AFP) De nouvelles BAtAilles judiciAire­s se profilent Aux ÉtAts-Unis Autour du dernier décret Anti-immigrAtio­n de DonAld Trump, Accusé hier de continuer de ciBler de fAçon discriminA­toire les musulmAns.

Nettement plus radical, le nouveau texte présenté dimanche soir par la Maison-Blanche interdit de façon permanente le franchisse­ment des frontières américaine­s aux ressortiss­ants de sept pays, en se justifiant par la sécurité nationale. Sont concernés le Yémen, la Syrie, la Libye, l’Iran, la Somalie, plus la Corée du Nord et le Tchad, ajoutés à la liste précédente, de laquelle en revanche a été retiré le Soudan.

De façon strictemen­t punitive, le nouveau décret suspend également l’entrée aux États-Unis de responsabl­es gouverneme­ntaux vénézuélie­ns, accusés de ne pas collaborer suffisamme­nt dans la procédure d’attributio­n des visas.

« ODIEUX ET XÉNOPHOBE »

Pour l’ACLU, la grande organisati­on de protection des libertés, l’esprit discrimina­toire du précédent décret est toujours bien présent dans la nouvelle mouture. « Six des pays visés par le président Trump sont musulmans. Le fait que Trump ait ajouté la Corée du Nord – qui envoie très peu de visiteurs aux États-Unis – et quelques responsabl­es gouverneme­ntaux du Venezuela n’efface pas la réalité que ce décret de l’administra­tion prolonge une interdicti­on des musulmans », a réagi hier Anthony Romero, le directeur de l’ACLU.

Pour le National Immigratio­n Law Center, une associatio­n défendant les immigrés, l’intention de faire du tort aux musulmans reste évidente. « L’ajout du Venezuela à la liste des pays visés n’enlève pas le caractère odieux et xénophobe de la politique de Trump », a-t-il commenté.

IMBROGLIO JUDICIAIRE

Le président avait soutenu début 2017 avoir besoin d’une période de 90 jours d’interdicti­on d’arrivée des ressortiss­ants de six pays musulmans afin de mettre en place de nouveaux filtres d’admission. La durée d’applicatio­n de ce décret s’est achevée ce week-end.

Le précédent décret migratoire a suscité un âpre combat devant les tribunaux, jalonné de revers pour Donald Trump jusqu’à une victoire incomplète sur la forme devant la Cour suprême à Washington.

 ??  ?? DONALD TRUMP Présidentt américain
DONALD TRUMP Présidentt américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada