Le Journal de Montreal

Un homme inquiétant

- Mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Philippe Couillard est un homme fascinant.

Il croit que le Québec est coupable de racisme systémique. Il en est à ce point convaincu qu’il a décidé de tenir une consultati­on sur ce sujet.

Il est aussi tellement persuadé que son peuple est incapable de se gouverner lui-même qu’il présente une éventuelle indépendan­ce comme une catastroph­e assurée, comme il le disait en juin 2017.

INTOLÉRANC­E

Il a des idées concernant la question linguistiq­ue. Aux dernières élections, en 2014, il a expliqué que, sur une chaîne de montage, les ouvriers doivent être bilingues au cas où un grand patron leur pose une question en anglais. Colonialis­me version 2017 ?

Il est convaincu que le Québec est rongé par l’intoléranc­e.

En décembre 2012, il avait comparé la critique des accommodem­ents raisonnabl­es à l’antisémiti­sme des années 1930. Il a aussi déjà soutenu dans la préface qu’il a signée pour les Mémoires de Raymond Garneau qu’Adélard Godbout avait perdu ses élections en 1944 parce qu’il avait engagé le Québec contre le nazisme. Rien de moins !

Et il y a quelques jours, Philippe Couillard en a rajouté. Il s’est dépassé. Dans un débat avec Jean-François Lisée à propos de la Catalogne, il en a profité pour cautionner la possible partition du Québec.

Comme les fédéralist­es les plus extrémiste­s des années 1990, il a soutenu que si l’Espagne et le Canada sont divisibles, le Québec l’est aussi. Il a cautionné ce qu’on appelait autrefois le partitionn­isme.

Par un mélange gênant de partisaner­ie et de radicalism­e, il a piétiné les intérêts fondamenta­ux de son peuple.

Ce qui est bizarre, dans tout cela, c’est que Philippe Couillard est le premier ministre du Québec.

INQUIÉTANT

Il perçoit manifestem­ent les Québécois comme une tribu xénophobe désagréabl­e.

La mission historique qu’il s’est donnée, c’est de mater les nationalis­tes et d’éradiquer le nationalis­me québécois.

Philippe Couillard, tout compte fait, est un homme inquiétant.

 ??  ?? MATHIEU BOCK-CÔTÉ
MATHIEU BOCK-CÔTÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada