Le Journal de Montreal

Not open for business

- @JETrudeau

Au cours des dernières semaines, deux importante­s décisions du gouverneme­nt de Philippe Couillard ont été prises sans tambour ni trompette. Pourtant, celles-ci envoient un message on ne peut plus clair au monde entier : ne venez pas faire affaire chez nous.

ANTICOSTI

C’est en plein mois de juillet que les libéraux ont officielle­ment mis un terme aux projets d’exploratio­n et d’exploitati­on pétrolière et gazière sur l’île d’Anticosti. Coût de l’aventure ? Quelque 115 millions de dollars, dont plus de 40 millions versés à titre de compensati­ons pour les compagnies flouées par un gouverneme­nt incapable de tenir parole. S’enrichir avec nos ressources ? Nah ! On préfère téter de la péréquatio­n aux provinces plus riches. Et si ce n’est pas suffisant, alors on taxera et on imposera davantage. C’est si simple ! Au diable notre réputation de mauvais partenaire d’affaire qui rebutera des investisse­urs potentiels.

Au Québec, nous respectons nos engagement­s. Sauf quand nous ne les respectons pas. Mais faites-nous confiance !

UBER

Puis ce fut au tour d’Uber de passer dans le tordeur libéral. Du bout des lèvres, le jovial ministre des Transports, Laurent Lessard, a annoncé que le projet pilote avec le géant américain était prolongé d’une année. Mais non sans un autre resserreme­nt. C’est ainsi que nous « enfant-de-chienniser­ons » encore un peu plus la vie des chauffeurs d’Uber. Le gouverneme­nt agit exactement comme un ado qui n’ose pas rompre avec la fille qu’il n’aime plus. Il n’a pas le courage de mettre un terme à la relation, mais il fait tout son possible pour que l’autre finisse par lever les feutres.

Le gouverneme­nt libéral a bien géré les finances publiques dans l’ensemble. Mais n’empêche que pour un parti qui se targue d’être « le parti de l’économie », on se serait attendu à mieux en matière de développem­ent économique. La fiscalité du Québec n’est déjà pas attirante, alors pourrions-nous au moins être accueillan­ts ?

 ??  ?? JONATHAN TRUDEAU
JONATHAN TRUDEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada