Le Journal de Montreal

Fini le répit pour les abonnés de Netflix

- FRANCIS HALIN

Netflix serre la vis à ses anciens clients qui devront sortir leur portefeuil­le et payer leur abonnement aussi cher que les nouveaux abonnés à compter du 25 octobre prochain, a précisé la multinatio­nale hier.

Dans un courriel envoyé à ses clients, la plateforme de diffusion de vidéos justifie cette hausse par le « désir d’ajouter plus de titres » à sa sélection.

Le 10 août dernier, le service de base était passé de 7,99 $ à 8,99 $ par mois, le standard de 9,99 $ à 10,99 $ et le premium de 11,99 $ à 13,99 $. Les clients déjà abonnés avaient été épargnés par ces nouveaux tarifs. Mais ce répit tire à sa fin.

Rappelons que Frédéric Seigneur, avec la firme Kugler Kandestin, a déposé au mois d’août dernier une demande d’action collective contre Netflix, irrité par les hausses répétées qui contrevien­draient, selon lui, à la Loi sur la protection du consommate­ur.

30 M$ PERDUS

Samedi dernier, le PDG de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a par ailleurs vigoureuse­ment critiqué la vision de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly dans une lettre ouverte. « Le laissez-faire actuel (est) curieuseme­nt identique à celui qui a eu cours sous le gouverneme­nt de Stephen Harper (…) », a-t-il écrit.

Selon lui, Ottawa perd pas moins de 30 millions $ en TPS. M. Péladeau se demande pourquoi l’Australie, la Norvège, Israël, le Japon et la Corée du Sud ont agi, mais pas le Canada.

TAXATION VOLONTAIRE

De son côté, Revenu Québec rappelle que les Québécois doivent payer la TVQ sur ce type de service si son montant dépasse 2 $ par mois. Par exemple, un client de Netflix qui paye 13,99 $ n’a pas à payer sa TVQ puisque ce montant est de 1,40 $ et donc inférieur à 2 $.

Par contre, s’il a plusieurs services et que le montant total de TVQ dépasse 2 $ par mois, il a l’obligation de la payer en remplissan­t un formulaire de Revenu Québec. L’an dernier, 226 Québécois l’ont fait pour ce type de service ou pour un bien quelconque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada