Le Journal de Montreal

La montée du populisme inquiète le PDG de Cogeco

Louis Audet se base sur le résultat d’un sondage CROP-Cogeco publié hier

- PHILIPPE ORFALI

Les deux tiers des Québécois sont prêts à élire un candidat ouvertemen­t anti-immigratio­n et 45 % des Canadiens estiment que l’immigratio­n menace la « pureté » du pays, un constat qui inquiète au plus haut point le grand patron de Cogeco, Louis Audet.

Deux Québécois sur trois seraient prêts à voter pour un politicien « populiste » s’engageant à fermer les frontières aux immigrants et aux réfugiés, et à « défendre l’identité nationale » si un tel candidat se présentait aux élections, révèle un sondage CROP-Cogeco, dévoilé hier par le président et chef de la direction de l’entreprise canado-américaine de télécommun­ication.

M. Audet s’exprimait devant le Cercle canadien de Montréal, hier. Et alors que la plupart des dirigeants d’entreprise­s s’en seraient tenus à un discours consensuel, Louis Audet a utilisé sa tribune dans l’espoir de faire réagir.

Il se dit préoccupé par les conclusion­s du sondage, mené du 24 au 29 août, au plus fort de l’afflux de réfugiés d’origine haïtienne à la frontière canado-américaine.

Alors qu’en février seulement 37 % des Canadiens estimaient qu’il y a trop d’immigratio­n au Canada, cette donnée a bondi à 45 %, cinq mois plus tard.

LE QUÉBEC À PART

Sans surprise, le Québec fait classe à part dans le sondage : 17 % des répondants des autres provinces disent qu’ils ne voteraient « jamais » pour un tel candidat anti-immigratio­n, contre seulement 6 % chez les Québécois ; 53 % sont « totalement d’accord » avec l’idée voulant qu’il y a trop d’immigratio­n, contre 42 % dans les autres provinces.

Les personnes moins éduquées et vivant en régions sont davantage d’accord avec ces idées que les personnes ayant fait des études universita­ires ou celles vivant dans les grandes villes.

« Le Canada n’est clairement pas à l’abri de l’élection d’un leader populiste », a dit M. Audet. « Quand on voit les dérapages [dans d’autres pays] » et les résultats du sondage, « il est naïf de se dire que ce n’est que pour les autres ».

La solution passe par l’éducation et la création de richesse, selon le chef d’entreprise, qui a rappelé qu’en termes de PIB par habitant, le Québec continue à se positionne­r dans les derniers rangs en Amérique du Nord, compte tenu des pouvoirs d’achat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada