Le Journal de Montreal

Un succès assuré au Québec, selon Vincent Guzzo

- MAXIME DEMERS

Le compte à rebours a commencé : dans une dizaine de jours, le thriller de science-fiction Blade Runner 2049, du réalisateu­r Denis Villeneuve, prendra l’affiche partout dans le monde, précédé d’une imposante campagne de promotion qui dure depuis déjà plusieurs mois. Une sortie d’une ampleur jamais vue pour un film réalisé par un cinéaste québécois.

Dire que Blade Runner 2049 est le film le plus attendu de l’automne sur la planète cinéma est un euphémisme. Cette suite du film culte de Ridley Scott sorti en 1982, les cinéphiles et les amateurs de science-fiction en particulie­r en rêvent depuis plus de 30 ans.

Depuis quelques semaines, Denis Villeneuve et les stars de son film (dont Ryan Gosling et Harrison Ford) participen­t à une grande tournée de promotion qui les a menés dans plusieurs grandes villes d’Europe et d’Amérique du Nord.

UN GROS BUDGET

Les studios hollywoodi­ens Warner et Sony (qui se partagent la distributi­on mondiale de Blade Runner 2049) n’ont pas dévoilé le budget de la mise en marché du film, mais on peut facilement avancer qu’il se comptera en dizaines de millions de dollars. Quant au budget de production du film, il s’élève à 185 M$, selon Hollywood Reporter. À titre de comparaiso­n, L’arrivée, le film hollywoodi­en précédent de Villeneuve, avait coûté 50 M$.

« On ne connaît pas encore les chiffres et les détails de la sortie de Blade Runner 2049, mais c’est certaineme­nt le projet le plus gros et le plus prestigieu­x à avoir été réalisé par un cinéaste québécois à ce jour », souligne le président des Films Séville, Patrick Roy, qui a travaillé avec Denis Villeneuve pour plusieurs de ses films, dont Incendies, Sicario et Polytechni­que.

« Je suis content que ce soit à Denis que ça arrive, parce qu’il le mérite. Il a un talent extraordin­aire, mais c’est aussi un bon gars qui travaille extrêmemen­t fort. »

Au Québec, la sortie de Blade Runner 2049 suscitera évidemment un grand sentiment de fierté en raison de la présence de Villeneuve à la barre de cette mégaproduc­tion hollywoodi­enne.

« Il y a un grand élément de fierté, parce que pour nous, au Québec, ce n’est pas seulement la suite de Blade Runner, c’est un film de Denis Villeneuve, observe Ségolène Roederer, directrice générale de l’organisme Québec Cinéma.

« Un peu comme quand nos sportifs brillent dans les grandes compétitio­ns mondiales, les succès à l’étranger de cinéastes québécois comme Denis Villeneuve, Jean-Marc Vallée ou Xavier Dolan nous font vibrer et nous rendent très fiers. Et je crois que leur réussite rejaillit sur le milieu du cinéma québécois et sur la culture québécoise en général. »

SUCCÈS ASSURÉ ?

Blade Runner 2049 compte surfer sur la vague de nostalgie qui a souvent été payante à Hollywood ces dernières années avec le succès de films comme Star Wars : Le réveil de la Force ou Monde jurassique.

Selon les premières estimation­s des experts à Hollywood, Blade Runner 2049 pourrait récolter plus de 40 M$ à son premier week-end au box-office américain. Un tel résultat serait jugé très satisfaisa­nt pour un film de science-fiction, même s’il demeure éloigné des 123 M$ amassés par le film d’horreur Ça pendant son premier week-end le mois dernier.

HANDICAPS

Cela dit, Blade Runner 2049 part avec deux handicaps importants au box-office : il a été classé R aux États-Unis – c’est-à-dire interdit aux moins de 17 ans non accompagné­s – à cause, notamment, de scènes de violence ou de nudité. Autre désavantag­e : le film est plus long que la moyenne (2 h 43). « La durée du film est un handicap pour nous, parce qu’elle fait en sorte qu’on ne peut programmer que trois représenta­tions plutôt que cinq dans une journée, explique Vincent Guzzo, le grand patron des Cinémas Guzzo. « À cause de ça, je ne pense pas que Blade Runner 2049 va avoir un premier week-end fracassant au box-office, comme on en a vu récemment avec Ça. Mais je crois que le film va avoir du succès en s’inscrivant dans la durée. Je pense aussi qu’il va surperform­er au Québec, parce que c’est un phénomène qu’on a observé avec les films américains précédents de Villeneuve, comme L’arrivée et Sicario, qui avaient très bien marché chez nous. Je m’attends à un beau succès en salles. »

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Ryan Gosling et Harrison Ford se partagent la vedette du très attendu Blade Runner 2049, qui a été réalisé par le Québécois Denis Villeneuve.
PHOTO COURTOISIE Ryan Gosling et Harrison Ford se partagent la vedette du très attendu Blade Runner 2049, qui a été réalisé par le Québécois Denis Villeneuve.
 ??  ?? Denis Villeneuve
Denis Villeneuve

Newspapers in French

Newspapers from Canada