Le Journal de Montreal

Un retour sur 30 ans de carrière

Joël Legendre présentait hier son nouveau spectacle

- SAMUEL PRADIER Joël Legendre sera de retour au théâtre Saint-Denis avec son spectacle Showtime, du 22 au 25 novembre, et en tournée à travers le Québec.

Trente ans après ses débuts, Joël Legendre a fait tellement de choses différente­s qu’il en a tiré un spectacle. La première médiatique de Showtime était présentée, hier soir, au Théâtre Saint-Denis.

Dès l’ouverture, dans laquelle il retrace les grands moments de sa carrière en chanson, Joël Legendre plante le décor. Avec beaucoup d’humilité et d’autodérisi­on, il passe en revue ses succès et ses échecs, car « même si je voulais les supprimer, tout est passé à la télé ».

Enfant de la campagne, il raconte que ses premiers spectateur­s étaient des champs de maïs, avant d’évoquer tant sa première prestation à la télé dans Soirée canadienne qu’une de ses premières jobs dans l’émission Inimagimo.

Il est ensuite revenu sur son doublage du dessin animé Aladdin, en faisant monter une admiratric­e du film pour refaire avec elle le clip de la fameuse chanson. Un beau flash.

Mais c’est véritablem­ent quand il se met à faire des imitations que Joël se montre à son meilleur. Qu’il prenne la voix de Sonia Benezra, André Sauvé, Denise Filiatraul­t, Coeur de pirate, Denise Bombardier ou encore sa célèbre imitation de Céline Dion, il est toujours juste et drôle.

UNE FAMILLE ORIGINALE

Dans un segment plus intime, Joël Legendre évoque aussi sa famille originale, composée de deux papas, un enfant adopté et deux jumelles in vitro. Dans ce numéro, il fait preuve de beaucoup d’autodérisi­on, mais on sent qu’il y a aussi du vécu dans les réflexions que les gens lui font à propos de sa famille.

Le showman n’oublie pas les flops de sa carrière comme une sombre émission jeunesse à TQS, une pub de Pepsi ou encore le disque qu’il a enregistré à 25 ans, mais c’est pour mieux s’en moquer.

Son numéro dans la peau de Céline Dion, en seconde partie, est bien entendu un moment fort de la soirée. Son imitation reste phénoménal­e et les textes sont très drôles. « Avez-vous su que j’avais lancé des sacoches ? Maintenant, ce n’est plus chanter qui me tente, c’est m’habiller ! », a-t-il lancé avant de descendre dans la salle pour faire participer le public. Un moment hilarant qui aurait pu être plus long.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Dans Showtime, l’artiste propose un survol de ses bons et de ses moins bons coups.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Dans Showtime, l’artiste propose un survol de ses bons et de ses moins bons coups.

Newspapers in French

Newspapers from Canada