Le Journal de Montreal

Reconnue d’un océan à l’autre

-

Des cabanes perchées. Du vélo adapté aux arbres. Une rivière pour pêcher et pagayer. Les grandioses Appalaches à perte de vue. Voilà un aperçu de la station de montagne Au Diable vert, à Glen Sutton, dans les Cantons-de-l’Est.

Son évolution au fil des ans, combinée à ses attraits, vient de lui valoir le titre fort enviable de « Canada’s leading wilderness resort 2017 », aux World Travel Awards, à Londres. Ce sont des profession­nels du milieu du voyage et des voyageurs qui l’ont ainsi consacré le centre de plein air le plus innovateur au pays.

UNE REMARQUABL­E ÉVOLUTION

Je connais l’endroit depuis une quinzaine d’années. Au début, la maison de ferme centenaire servait d’auberge. On trouvait un appartemen­t de montagne, un terrain de camping rustique et deux refuges.

À la suite de l’acquisitio­n, en 2005, de l’établissem­ent par Julie Zeitlinger et Jeremy Fontana, un couple d’amoureux de la nature, deux appartemen­ts de montagne et 22 refuges de plus ont été ajoutés.

Le territoire est passé à de 200 à 365 acres, comprenant ainsi un tronçon de quatre kilomètres sur la rivière Missisquoi. On y pêche la truite brune. On s’y promène en kayak ou en planche à pagaie.

PLEIN AIR

Une des innovation­s les plus étonnantes : le vélo volant, un parcours d’un kilomètre sur un câble d’acier suspendu entre les arbres. De plus, le territoire est sillonné par 12 km de sentiers. Les chiens y sont autorisés.

Un séjour en refuge vous tente ? C’est un peu comme en camping, mais plus confortabl­e. Table, lits, éclairage au solaire (la plupart), poêle à bois. On a accès à un bloc sanitaire, mais aussi à une toilette sèche à quelques pas. Libre à vous, bien entendu, d’apporter une toilette de camping.

 ??  ?? Le refuge Abénakis.
Le refuge Abénakis.
 ??  ?? Les chiens sont autorisés.
Les chiens sont autorisés.
 ??  ?? Le fameux vélo volant.
Le fameux vélo volant.
 ??  ?? Les propriétai­res, Jeremy Fontana et Julie Zeitlinger, ont créé un centre de plein air unique.
Les propriétai­res, Jeremy Fontana et Julie Zeitlinger, ont créé un centre de plein air unique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada