Le Journal de Montreal

Le CH toujours en quête d’une victoire

Le CH s’incline 5 à 1 contre Auston Matthews et les Leafs

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

TORONTO | Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce proverbe n’est pas toujours vrai. Al Montoya peut maintenant en témoigner après un revers de 5 à 1 contre les Maple Leafs, hier, au Ricoh Coliseum.

Montoya avait fait le voyage à Toronto en pensant passer une petite soirée tranquille. Il devait agir comme second violon à Charlie Lindgren. Mais à quelques minutes du match, Lindgren s’est blessé en faisant ses étirements. Claude Julien a brisé son plan initial en envoyant le gardien de 32 ans contre les jeunes loups des Maple Leafs.

Auston Matthews a offert un accueil glacial à Montoya en le déjouant dès la 47e seconde. Le prodige originaire de l’Arizona a utilisé le colosse Shea Weber comme écran pour ensuite décocher un tir missile des poignets. Le numéro 35 du CH n’a jamais bougé sur ce jeu. Ce n’était pas la technique idéale…

Matthews a marqué son deuxième but du match quelques minutes plus tard en redirigean­t au vol une rondelle libre à l’embouchure du filet. Au tableau indicateur, les Leafs ne comptaient que trois tirs, mais ils avaient déjà deux buts.

Après un but de Patrick Marleau en deuxième période, Matthews a complété son tour du chapeau lors du troisième tiers. Le numéro 34 des Leafs a terminé sa soirée avec trois buts et une passe. Les partisans du CH devront s’y faire. Le premier de classe du repêchage de 2016 n’a pas fini de venir hanter les rivaux de Montréal.

UNE LUTTE POUR LE NUMÉRO DEUX

Avant le début de ce camp, Montoya partait largement favori pour conserver son poste de gardien numéro deux de l’équipe. Avec un contrat de deux ans à un salaire annuel de 1,062 million, on le croyait bien en selle. Du moins pour la première des deux saisons.

Lindgren, quant à lui, devait poursuivre son apprentiss­age dans le rôle de partant avec le Rocket de Laval. Mais le jeune gardien américain de 23 ans pourrait bousculer les plans assez rapidement. Il n’a même pas eu besoin de jouer contre les Leafs pour gagner des points.

« Quand tu es gardien, que tu sois le partant ou le substitut, tu dois toujours être prêt, a rappelé Claude Julien. Je ne pointe pas le doigt uniquement vers Montoya. Mais c’était un match difficile pour lui. »

ZÉRO EN CINQ

Avec cet autre revers, le CH a maintenant un dossier d’aucune victoire et cinq revers depuis le début du calendrier préparatoi­re. Avant la rencontre, Claude Julien et Mike Babcock avaient eu une bonne discussion au téléphone afin de s’assurer de présenter des équipes compétitiv­es. Et c’était le cas.

Dans le camp du Tricolore, Jonathan Drouin a déclaré forfait en raison d’une blessure au haut du corps, subie à l’entraîneme­nt matinal. Julien a voulu rassurer la nation en décrivant ce malaise comme étant très mineur.

L’entraîneur en chef a aussi prôné la patience malgré l’horrible fiche de sa troupe.

« Des fois, c’est frustrant pour l’évaluation ou pour les partisans, mais ce sont des choses qui se passent partout dans la ligue, a expliqué Julien. Les matchs préparatoi­res, c’est pour se préparer pour la vraie saison. C’est beau, les victoires, on veut toujours gagner. Mais l’an passé, le Colorado était 6-0 dans les matchs préparatoi­res, et ce n’est pas ce qui est arrivé dans la saison. Il ne faut pas toujours se fier à ce qui se passe dans les matchs préparatoi­res.

« C’est encore des matchs préparatoi­res et nous cherchons à construire notre cohésion, a renchéri le capitaine Max Pacioretty. Nous devons aussi apprendre un nouveau système, mais en même temps, les Leafs ont travaillé plus fort que nous. Je suis un peu frustré et je crois que c’est le cas pour mes coéquipier­s. Il reste trois autres rencontres préparatoi­res. »

METE SE DÉBROUILLE BIEN

Utilisé pour un deuxième match préparatoi­re, Victor Mete a encore une fois joué à la gauche de Shea Weber. Le jeune défenseur de 19 ans s’est bien débrouillé contre une équipe digne de la LNH. Il n’a pas fait pire que de plus vieux défenseurs comme Jordie Benn et Brandon Davidson. Mete poursuivra son audition à ce camp.

« Je pense que j’ai bien joué et que j'ai aidé mon sort, a résumé Mete. Je ne sais pas ce qui arrivera, mais je veux continuer à mêler les cartes. J'avais hâte de voir comment je pouvais jouer contre des réguliers de la LNH. C’était un bon test.»

Le Canadien jouera son prochain match préparatoi­re demain, contre les Leafs, au Centre Vidéotron de Québec.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, DOMINIC CHAN ?? Le vétéran Patrick Marleau (12), qu’on voit ici aux prises avec Jeff Petry (26), a marqué pour les Maple Leafs dans ce match.
PHOTO AGENCE QMI, DOMINIC CHAN Le vétéran Patrick Marleau (12), qu’on voit ici aux prises avec Jeff Petry (26), a marqué pour les Maple Leafs dans ce match.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada