Le Journal de Montreal

LES BOOMERS, UNE CLIENTÈLE À SÉDUIRE

Bien que les plus «vieux» boomers aient déjà soufflé leurs soixante-dix chandelles ou soient sur le point de le faire, les membres de cette génération ne s’identifien­t pas à leurs aînés qu’ils classent, eux, dans la catégorie des personnes âgées. Un défi

-

LES BABY-BOOMERS

Pour les baby-boomers, qu’ils soient semi-retraités, retraités ou toujours sur le marché du travail, leur perception de la vieillesse est à mille lieues de l’image de la personne dépendante. Ils se considèren­t comme des éléments actifs de la société. Conscients que leur espérance de vie est plus longue, ils aspirent à demeurer « le plus longtemps possible en bonne santé ».

Frédéric Serrière, auteur et conseiller en stratégie pour les directions générales sur les questions de vieillisse­ment démographi­que, est d’avis qu’il est impératif pour notre société de se préoccuper des besoins des plus âgés dont les boomers viendront grossir les rangs d’ici moins de dix ans. Ce sont les services à la personne liés au confort et au bien-être qui en constituer­ont le fondement, selon lui.

Puisque le refus de vieillir de ceux qu’il appelle les « jeunes seniors » ne les met pas à l’abri de la détériorat­ion de leur état de santé, le marché des produits de dépendance « qui permettent d’améliorer l’espérance de vie sans incapacité ou d’aider au quotidien les personnes âgées dépendante­s et leurs aidants naturels » détient une partie de la solution, selon Frédéric Serrière. C’est le cas des secteurs de l’aménagemen­t du domicile et des technologi­es touchant le confort, la sécurité et la communicat­ion.

SECTEUR DE L’HABITATION

Les boomers espèrent rester chez eux le plus longtemps possible. Ils seront plus enclins à revoir leur aménagemen­t intérieur pour se faciliter la vie, advenant le cas où leur état de santé le commandera­it (rampes, barre d’appui, etc.). Ils devront aussi penser à l’entretien, leur confort, leurs soins d’hygiène personnell­e, leurs besoins en matière d’accompagne­ment, etc.

SECTEURS DE LA SANTÉ ET DE L’ALIMENTATI­ON

Fort préoccupés par leur santé, les boomers ne ménagent aucun effort pour se maintenir en forme. Ils se soucient de la provenance (traçabilit­é) des aliments qu’ils consomment et de leur qualité (bio). Ils s’adonnent à la pratique d’activités physiques et de sports. Toute aide leur permettant de poursuivre leurs activités sans entrave sera la bienvenue (technologi­e des exosquelet­tes, par exemple).

SECTEUR DES COMMUNICAT­IONS

Les entreprise­s de haute technologi­e travaillen­t déjà à mettre au point des dispositif­s pour faciliter les communicat­ions. Cela passe par des tablettes conviviale­s, des téléphones intelligen­ts munis de dispositif­s permettant, par exemple, de ralentir le débit de l’interlocut­eur ou de régler le volume.

SECTEUR DU TRANSPORT

Au-delà de la voiture autonome, il faut revoir les services de transport en commun pour qu’ils soient mieux adaptés et plus accessible­s. Repenser la signalisat­ion, prévoir des feux de circulatio­n qui laissent suffisamme­nt de temps aux piétons pour traverser. Des trottoirs adaptés et bien entretenus, etc.

SECTEUR DES TECHNOLOGI­ES AXÉES SUR LA SÉCURITÉ

Le bracelet téléaverti­sseur, dont l’usage est déjà très répandu dans les résidences pour personnes âgées, pourrait être combiné à divers autres dispositif­s capables de détecter les allées et venues de la personne dans son logement, de vérifier qu’elle a bien pris ses médicament­s, son bain, qu’elle a mangé, qu’elle dort, etc.

Ces enjeux sont importants et méritent qu’on s’y attarde, car avec le vieillisse­ment de la population, le nombre de personnes ayant besoin de soins et qui vit seul ne cessera d’augmenter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada