Le Journal de Montreal

NE VOUS EN LAISSEZ PAS IMPOSER!

Après mûre réflexion, vous avez pris la décision de déménager dans une résidence pour aînés. Voici, à première vue, ce que vo devez savoir.

-

RÉSILIATIO­N DE BAIL

Vous désirez quitter votre logement avant la fin de votre bail?

Vous pouvez le faire en toute légalité. Il vous suffit d’en informer votre propriétai­re, puis de lui soumettre un document qu’il devra signer pour confirmer son accord, dans lequel figurera la nouvelle date de fin de bail ainsi que tout autre renseignem­ent pertinent. Votre état de santé s’est dégradé? Vous voici contraint de quitter votre logement avant la fin de votre bail pour déménager dans un lieu d’hébergemen­t où vous recevrez les soins appropriés à votre état. Pour mettre fin à votre bail actuel, vous devez d’abord faire parvenir un avis écrit à votre propriétai­re l’informant du motif de la résiliatio­n et de la date de votre départ, le tout accompagné d’une preuve attestant que vous êtes admis dans un lieu d’hébergemen­t ainsi que d’un certi-

ficat délivré par un profession­ne la santé (médecin, travailleu­r so ou autre) confirmant que vous r plissez les conditions d’admiss Il importe que vous obteniez preuve de réception. Pour que c condition soit respectée, transm tez votre avis au locateur par co rier recommandé, en main propre ou par huissier. Qu’advient-il en cas d’inaptitude? Soyez prévoyant. Pour vous assurer que vos choix sont clairs advenant le cas où vous n’êtes plus en mesure de prendre les décisions touchant votre bien-être ou la gestion de vos biens, faites un mandat de protection (mandat en cas d’inaptitude) dans lequel vous faites part de vos volontés en matière d’hébergemen­t. La personne que vous aurez désignée comme mandataire verra à ce que vos souhaits soient respectés. Vous pouvez également en faire part dans un testament de vie.

QUELS SONT VOS DROITS?

d’être traité avec dignité; au respect de votre vie privée; de vivre dans un endroit propre et sécuritair­e, et ce, peu importe votre lieu d’habitation (résidence ou établissem­ent de santé comme un CHSLD); d’être informé des services offerts et de leur coût; de la marche à suivre pour déposer une plainte, le cas échéant.

À QUI DEVEZ-VOUS ADRESSER UNE PLAINTE?

Si vous habitez une résidence privée : Au commissair­e aux plaintes et à la qualité des services de votre région, dont vous obtiendrez les coordonnée­s au 1 877 644-4545 ou sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux; Au Protecteur du citoyen du Québec, au 1 800 463-5070; À la Régie du logement, au 1 877 644-4545. Si vous habitez un CHSLD, une ressource intermédia­ire ou de type familial : Au commissair­e aux plaintes et à la qualité des services de votre établissem­ent. Au Centre d’assistance et d’accompagne­ment aux plaintes (CAAP), au 1 877 767-2227; Au Comité des usagers de l’établissem­ent; Au Protecteur du citoyen du Québec, au 1 800 463-5070.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada