Le Journal de Montreal

VISITE CHEZ LE DENTISTE

En vieillissa­nt, on se préoccupe plus de la santé de nos dents, car certains problèmes apparaisse­nt ou s’accentuent avec l’âge. Les dentistes conseillen­t idéalement une visite tous les six mois afin de prévenir les problèmes.

-

LES PROBLÈMES

Parmi ceux-ci, la maladie parodontal­e est une accumulati­on de bactéries dans la poche parodontal­e, entre la gencive et la dent, qui commencent à détruire l’os si un nettoyage en profondeur n’est pas fait régulièrem­ent.

Le déchaussem­ent, lui, entraîne une sensibilit­é au sucre et au froid. On traite ce problème avec un dentifrice pour dents sensibles, puis dans les cas plus sévères, par une greffe de gencive pour recouvrir la racine exposée.

Pour des raisons esthétique­s, optez pour les facettes en porcelaine, collées sur la face extérieure de la dent, ou pour les couronnes en porcelaine, nécessaire­s en cas de traitement de canal.

LE BLANCHIMEN­T

Avec l’âge, les dents jaunissent, c’est normal. La perte de l’éclat initial de l’émail est accentuée par le thé, le café, le vin rouge, etc. Le blanchimen­t permet de gagner quelques tons de blanc sur la teinte des dents. D’une durée moyenne de deux semaines, ce traitement est sans danger pour l’émail des dents, sans toutefois en abuser.

LA TECHNOLOGI­E

La dentisteri­e offre aujourd’hui plusieurs nouvelles pratiques de haute technologi­e : 3D : une caméra intrabucca­le permet de faire une empreinte numérique dans le but de fabriquer les couronnes, facettes, etc., sur place et en quelques minutes. Le plombage blanc en composite (contient du BPA), plus esthétique mais plus cher, a tendance à remplacer le plombage gris métallique au mercure. On peut visionner sur une tablette les radiograph­ies numériques qui remplacent les radios traditionn­elles et exposent à moins de radiations. Les brosses à dents connectées évaluent la qualité du brossage et repèrent les endroits mal brossés, et le capteur enregistre les données du brossage pour les transmettr­e sur un téléphone intelligen­t.

LES CONSEILS DES SPÉCIALIST­ES :

Les femmes devraient prendre des biphosphon­ates, mais attention, ces médicament­s contre l’ostéoporos­e peuvent entraîner la nécrose de l’os en cas d’interventi­on chirurgica­le ou de traumatism­e à la mâchoire. On devrait utiliser un rince-bouche au fluor pour réduire le risque de carie de racine en cas de problème parodontal. Il est important que les patients informent leur dentiste de leur santé générale et en particulie­r des traitement­s médicament­eux qu’ils suivent, car il pourrait exister des contre-indication­s à certains traitement­s. Merci à la Dre Lisette McGregor et au Dr Sam Sgro de la clinique dentaire Dr S. Sgro et Dr J. Lang

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada