Le Journal de Montreal

REPÉRER SA BAISSE D’AUDITION ET AGIR

« La personne atteinte d’une baisse d’audition est bien souvent la dernière à s’en rendre compte », déplore Alyn Simard, audioproth­ésiste. La surdité d’un membre de la famille affecte tout son entourage.

- alynsimard­audio.com Montréal : 1 800 287-8110 / Rive-Nord : 1 800 261-4212 Rive-Sud : 1 844 482-3555

Il est important de savoir que le dépistage rapide des pertes d’audition peut permettre de ralentir ou encore, de stabiliser la dégradatio­n. L’on remarque que les personnes en début de perte d’audition haussent le son du téléviseur, parlent plus fort, éprouvent des difficulté­s à entendre au téléphone. Elles font répéter les gens ou encore, elles s’isolent. Aussi, elles ont l’impression que les gens marmonnent ou parlent trop rapidement, et ont du mal à comprendre la conversati­on d’une personne de dos ou qui cache sa bouche en parlant. Suivre une conversati­on dans un lieu public peut donc exiger un gros effort.

Dans notre monde moderne, avec Internet et les téléphones intelligen­ts, on oublie trop souvent nos oreilles, regrette Alyn Simard. On note aussi une clientèle de plus en plus jeune qui frappe à notre porte, mais encore aujourd’hui, bon nombre de personnes attendent bien trop longtemps avant de consulter, souvent dix ans de trop!

Pourtant, les appareils auditifs sont de plus en plus sophistiqu­és, confortabl­es et performant­s, offrant une meilleure compréhens­ion des mots et une meilleure intelligib­ilité dans le bruit.

Certaines prothèses s’ajustent d’elles-mêmes, s’adaptant rapidement à l’environnem­ent sonore. Dans un restaurant où le bruit est élevé, la prothèse peut « focusser » sur l’interlocut­eur en face de la personne malentenda­nte, tandis que lors d’un concert, la prothèse s’ajuste en fonction de la baisse d’audition, offrant un résultat optimal.

L’aspect esthétique n’est pas négligé. Certaines prothèses sont très légères dans les oreilles, d’autres sont assez petites pour être insérées dans le conduit auditif.

C’est facile, il suffit de consulter un audioproth­ésiste. Sachez que, dans le domaine de l’audioproth­èse, on utilise plusieurs termes pour nommer ces appareils : péritympan­ique, intracondu­it, intracanal, CIC ou IIC.

« Mais soyez sans crainte, l’audioproth­ésiste saura vous expliquer les caractéris­tiques de chaque modèle et vous conseiller celui qui convient le mieux à vos besoins », mentionne Alyn Simard, audioproth­ésiste depuis plus de 30 ans.

 ??  ?? Une évaluation par un audioproth­ésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.
Une évaluation par un audioproth­ésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada