Le Journal de Montreal

LE RIRE, C’EST LA SANTÉ!

Il est aujourd’hui scientifiq­uement prouvé que le rire est bon pour la santé! Il permet de mieux respirer; l’oxygénatio­n a un impact positif sur la circulatio­n sanguine et le développem­ent des anticorps. Les mouvements du diaphragme favorisent la digestio

- yogadurire.com / lespoirces­tlavie.ca

UN PEU D’HISTOIRE… Un médecin de Mumbay, en Inde, se rend compte, en 1995, des bénéfices du rire sur la santé de ses patients. Madan Kataria crée le premier club du rire, puis invente le yoga du rire en alliant mimes de rire et respiratio­ns de yoga. Les clubs du rire se développen­t en Inde puis dans le monde entier. On estime qu’il y en a aujourd’hui environ 2500. Une Journée internatio­nale du rire existe depuis 1998, le 1er dimanche du mois de mai. LE YOGA DU RIRE AU QUÉBEC À la suite d’un accident de voiture qui lui avait laissé des séquelles permanente­s, Linda Leclerc découvre que le rire apaise ses tensions et réduit les douleurs de son cou. Avec des exercices réguliers, les effets bénéfiques s’installent dans la durée; elle en est émerveillé­e. Elle part en Inde recevoir une formation auprès de Madan et Madhuri Kataria, devient maître professeur de yoga du rire et fonde l’école du yoga du rire au Québec en 2005. « Pas besoin d’avoir une raison de rire pour pratiquer le yoga du rire, aussi appelé rire intentionn­el. On sort de sa zone de confort au début, mais on voit vite s’installer les bienfaits d’une pratique régulière », explique-t-elle. Dès la première semaine, on note une améliorati­on du sommeil et de l’humeur. Les changement­s s’opèrent vraiment à partir de la 3e semaine : moins de douleur, moins de stress, plus de joie de vivre, améliorati­on de la santé en général (santé mentale, physique, émotionnel­le et sociale).

Linda Leclerc a développé des outils pour travailler avec toutes sortes de clientèles : enfants, aînés, équipes de travail en entreprise, personnes à mobilité réduite, personnes atteintes de cancer, etc. LE RIRE CONTRE LE CANCER À l’Hôpital général juif, L’espoir, c’est la vie est un organisme offrant des services de soutien aux patients atteints de cancer et à leurs proches. Parmi les programmes offerts pour réduire le stress, les ateliers d’humour et de yoga du rire sont reconnus comme des exercices d’une efficacité surprenant­e.

Pamela Wener, spécialist­e du rire et bénévole depuis 7 ans au centre L’espoir, c’est la vie, a constaté les améliorati­ons apportées par le rire sur le moral des survivants du cancer : « Les exercices de rire font tomber les barrières; c’est un cocktail de bienêtre qui aide à se débarrasse­r du cortisol et à mieux supporter la douleur. »

Régine Breyton, elle-même survivante du cancer, explique que les exercices de rire intentionn­el en groupe l’ont aidée à affronter les épreuves consécutiv­es à la maladie et à sortir des pensées négatives : « Le rire, ça détend, ça met à distance les problèmes. C’est une étape vers la réintégrat­ion. Ça m’a aidée à reprendre vie d’une certaine manière », confie cette artiste de cirque qui a créé L’échappée

belle, un spectacle mettant en scène un personnage de clown racontant l’histoire de sa maladie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada