Le Journal de Montreal

GUIDE DU VOYAGEUR AVISÉ

- voyage.gc.ca

Vous planifiez un voyage? Voici quelques conseils au sujet des vacances à temps partagé, des pourboires et des devises étrangères. Bon voyage!

VACANCES À TEMPS PARTAGÉ: RÉSISTER À LA PRESSION

L’Office de la protection du consommate­ur rappelle que les vendeurs de vacances à temps partagé (communémen­t appelé « time sharing ») tentent de recruter des clients potentiels avec des stratégies variées. L’Office de la protection du consommate­ur vous conseille de ne jamais signer un contrat sur-le-champ. Exigez une période de réflexion, une copie du contrat et consultez un conseiller juridique pour connaître vos obligation­s futures, les risques ainsi que vos droits et obligation­s.

POURBOIRE : À QUI?

Marie-Julie Gagnon, auteure, blogueuse et chroniqueu­se voyage, s’est penchée sur la question des pourboires dans un article détaillé du site avenues.ca. Elle admet qu’il est difficile de s’y retrouver puisque les règles diffèrent d’un pays à l’autre… et d’une source d’informatio­ns à l’autre. Elle y va quand même de quelques recommanda­tions basées sur ses propres expérience­s, mais en cas de doute, dit-elle, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur place ou auprès de son voyagiste.

• Dans les voyages tout inclus : on montre son appréciati­on au quotidien avec des pourboires en argent aux femmes de chambre, aux barmans et aux serveurs.

• En Europe : le montant d’une facture de restaurant inclut en général le pourboire. Dans les bars, on laisse 1 ou 2 $ par consommati­on.

• Guide touristiqu­e : lors d’une visite guidée, on donne au minimum 2 $ par personne.

• Croisière : plusieurs compagnies ajoutent le pourboire automatiqu­ement, d’autres laissent des enveloppes à cet effet.

• Ailleurs dans le monde : au Japon, le pourboire est mal vu. Dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, il n’est pas obligatoir­e, mais suggéré.

LES VOYAGES ET L’ARGENT

La monnaie canadienne et les chèques de voyage libellés en dollars canadiens sont rarement acceptés à l’étranger. Vérifier auprès de votre institutio­n financière et de la compagnie émettrice de votre carte de crédit ce qu’il est recommandé de faire selon le pays choisi. Le gouverneme­nt du Canada conseille d’avoir sur soi un peu de monnaie locale, à moins qu’il ne soit illégal d’en importer. Il est possible qu’il y ait des restrictio­ns quant à la somme d’argent que vous pouvez apporter dans un autre pays ou en sortir, vous devez vous renseigner sur les règlements concernant les devises auprès de votre agent de voyages ou encore de l’ambassade ou d’un consulat de ce pays au Canada. Le gouverneme­nt du Canada a préparé le guide Bon voyage, mais... Renseignem­ents indispensa­bles aux voyageurs canadiens. Il contient une foule d’informatio­ns importante­s pour vous permettre de partir bien préparé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada