Ti­mides ef­forts de mo­der­ni­sa­tion

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - KA­THRYNE LA­MON­TAGNE

Le mi­nis­tère de la Jus­tice a in­ves­ti moins de 2 M$ au cours des quatre der­nières an­nées pour mo­der­ni­ser l’ap­pa­reil ju­di­ciaire, a consta­té notre Bu­reau par­le­men­taire.

Après le cui­sant échec du Sys­tème in­té­gré d’in­for­ma­tion de jus­tice (SIIJ) en 2012, le mi­nis­tère de la Jus­tice a fait ca­va­lier seul et mis en branle le pro­gramme de Trans­for­ma­tion or­ga­ni­sa­tion­nelle de la Jus­tice (TOJ).

De­puis sa créa­tion en 2013, TOJ n’a tou­te­fois pi­lo­té que neuf ini­tia­tives, dont l’im­plan­ta­tion du Wi­Fi dans les pa­lais de jus­tice et l’ar­ri­vée de la vi­sio­con­fé­rence dans cer­taines ré­gions. Coût des in­ves­tis­se­ments ? Pas plus de 1,98 M$, confirme le Mi­nis­tère.

Im­pos­sible d’ob­te­nir des dé­tails sur le bud­get ou l’échéan­cier de TOJ. Le porte-pa­role du mi­nis­tère de la Jus­tice, Paul-Jean Cha­rest, se contente d’af­fir­mer que des « pro­jets sont à ve­nir ». Chose cer­taine, le nou­veau pro­gramme a été conçu avec « plus de sou­plesse » et en­cou­rage des ac­tions de « plus petite en­ver­gure », dit-il.

SEN­TI­NELLE ET DACOR 2.0

La Jus­tice ayant TOJ, la Sé­cu­ri­té pu­blique a lan­cé de son cô­té Sen­ti­nelle, aus­si en 2013, afin de fa­vo­ri­ser un meilleur par­tage de l’in­for­ma­tion. Or, Sen­ti­nelle est tom­bé à l’eau deux ans plus tard « à la suite de tra­vaux et d’ana­lyses de po­si­tion­ne­ment », après avoir en­glou­ti 37,6 M$, confirme Oli­vier Can­tin, porte-pa­role pour le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique.

Quelque 5,9 M$ de ce mon­tant de­vraient pou­voir être ré­in­ves­tis dans une ver­sion op­ti­mi­sée du sys­tème DACOR, im­plan­té en 1987. Éva­lué entre 21,5 M$ et 28,3 M$, DACOR 2.0 re­prend les va­leu­reux ob­jec­tifs d’amé­lio­rer l’échange d’in­for­ma­tions et la « per­for­mance or­ga­ni­sa­tion­nelle », af­firme la Sé­cu­ri­té pu­blique.

Quelque 328 000 $ ont été dé­pen­sés dans DACOR 2.0, qui en est à l’étape de l’ana­lyse pré­li­mi­naire. Un « dos­sier d’af­faires » doit être dé­po­sé à l’au­tomne, plaide le Mi­nis­tère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.