Le Journal de Montreal

Timides efforts de modernisat­ion

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Le ministère de la Justice a investi moins de 2 M$ au cours des quatre dernières années pour moderniser l’appareil judiciaire, a constaté notre Bureau parlementa­ire.

Après le cuisant échec du Système intégré d’informatio­n de justice (SIIJ) en 2012, le ministère de la Justice a fait cavalier seul et mis en branle le programme de Transforma­tion organisati­onnelle de la Justice (TOJ).

Depuis sa création en 2013, TOJ n’a toutefois piloté que neuf initiative­s, dont l’implantati­on du WiFi dans les palais de justice et l’arrivée de la visioconfé­rence dans certaines régions. Coût des investisse­ments ? Pas plus de 1,98 M$, confirme le Ministère.

Impossible d’obtenir des détails sur le budget ou l’échéancier de TOJ. Le porte-parole du ministère de la Justice, Paul-Jean Charest, se contente d’affirmer que des « projets sont à venir ». Chose certaine, le nouveau programme a été conçu avec « plus de souplesse » et encourage des actions de « plus petite envergure », dit-il.

SENTINELLE ET DACOR 2.0

La Justice ayant TOJ, la Sécurité publique a lancé de son côté Sentinelle, aussi en 2013, afin de favoriser un meilleur partage de l’informatio­n. Or, Sentinelle est tombé à l’eau deux ans plus tard « à la suite de travaux et d’analyses de positionne­ment », après avoir englouti 37,6 M$, confirme Olivier Cantin, porte-parole pour le ministère de la Sécurité publique.

Quelque 5,9 M$ de ce montant devraient pouvoir être réinvestis dans une version optimisée du système DACOR, implanté en 1987. Évalué entre 21,5 M$ et 28,3 M$, DACOR 2.0 reprend les valeureux objectifs d’améliorer l’échange d’informatio­ns et la « performanc­e organisati­onnelle », affirme la Sécurité publique.

Quelque 328 000 $ ont été dépensés dans DACOR 2.0, qui en est à l’étape de l’analyse préliminai­re. Un « dossier d’affaires » doit être déposé à l’automne, plaide le Ministère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada