Le Journal de Montreal

Les Saoudienne­s sont autorisées à conduire

-

RIYAD | (AFP) Décision historique en Arabie saoudite : le seul pays au monde qui interdisai­t aux femmes de conduire va finalement les autoriser à prendre le volant, selon un décret royal.

Le roi Salmane a ordonné « de permettre de délivrer des permis indifférem­ment aux hommes et aux femmes », indique le décret publié hier soir par l’agence officielle SPA.

La mesure doit entrer en vigueur à partir de juin 2018 dans ce royaume ultraconse­rvateur du Golfe.

Dans le cadre d’un ambitieux plan de réformes économique­s et sociales pour limiter sa dépendance au pétrole, Riyad semble assouplir certaines des restrictio­ns imposées aux femmes et tente prudemment de promouvoir des formes de divertisse­ment malgré l’opposition des ultraconse­rvateurs, dans un pays où la moitié de la population a moins de 25 ans.

CRITIQUÉE

L’interdicti­on de conduire imposée aux femmes était vivement critiquée par les organisati­ons de défense des droits de l’Homme.

Avant de l’abolir, le souverain saoudien a pesé les « inconvénie­nts de l’interdicti­on et ses avantages », précise le décret.

Selon lui, « la majorité des grands oulémas (les docteurs de la foi) était en faveur d’une mesure permettant aux femmes de conduire », marquant ainsi un infléchiss­ement, ces derniers s’y étant vivement opposés dans le passé.

De nombreuses femmes de l’élite saoudienne qui pouvaient conduire à Londres ou à Dubaï, mais pas à Riyad ont tenté de braver cette interdicti­on en Arabie saoudite, mais ont été systématiq­uement arrêtées.

TRADITION ET COUTUMES

Les autorités n’avaient pas poursuivi ces femmes en justice, mais avaient toujours exigé qu’elles signent des documents garantissa­nt qu’elles ne récidivera­ient pas.

Les militantes affirment que la tradition et des coutumes sont à l’origine de l’interdicti­on, qui n’obéit à aucun texte islamique ou une décision judiciaire.

La décision de lever l’interdicti­on de conduire faite aux femmes survient après que les Saoudienne­s ont été autorisées à célébrer la fête nationale samedi dans un stade, une première dans le pays.

Hommes et femmes ont dansé dans la rue au rythme de percussion­s et de musique électroniq­ue, des scènes inédites dans un pays connu pour la ségrégatio­n des sexes et une vision austère de l’islam.

Newspapers in French

Newspapers from Canada