En­sei­gner dans le parc pour évi­ter la cha­leur

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - DOMINIQUE SCALI

Un en­sei­gnant de Mon­tréal, qui s’est vu re­fu­ser l’ins­tal­la­tion d’un cli­ma­ti­seur per­son­nel dans sa classe, a fait l’école dans un parc à ses élèves hier pour évi­ter la cha­leur in­sup­por­table de son lo­cal.

Louis Jean, qui en­seigne à l’école pri­maire Le Pla­teau, au­rait vou­lu ap­por­ter un cli­ma­ti­seur cette se­maine dans sa classe au troi­sième étage. Mais la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM) lui avait dé­jà re­fu­sé cette de­mande en 2016, en rai­son d’une po­li­tique vi­sant à ré­duire les gaz à ef­fet de serre.

« Ce n’est pas pen­sable de gar­der les élèves dans ce lo­cal », dit-il. Grâce à un ther­mo­mètre fourni par Le Jour­nal, il y a me­su­ré une tem­pé­ra­ture de 32 °C hier après-mi­di.

Pour évi­ter cette cha­leur, lui et au moins quatre autres en­sei­gnants de l’école ont dé­ci­dé de don­ner leurs cours à l’ombre des grands arbres du parc La Fon­taine, hier. Une me­sure qui ne se­rait pas né­ces­saire si seule­ment il pou­vait ré­ins­tal­ler son cli­ma­ti­seur per­son­nel dans sa classe, es­time M. Jean.

« Nous pou­vons dif­fi­ci­le­ment ac­cep­ter l’ins­tal­la­tion de cli­ma­ti­seurs per­son­nels dans nos écoles », no­tam­ment en rai­son des risques de « bris et de dé­gâts », ex­plique Alain Per­ron, de la CSDM.

« Les cir­cuits élec­triques de cer­taines écoles ne sup­por­te­raient pas non plus cette sur­charge », ajoute-t-il.

Il s’agit donc d’une dé­ci­sion prise au cas par cas par la di­rec­tion des écoles, de concert avec le concierge, in­dique la pré­si­dente de la CSDM, Catherine Ha­rel Bour­don.

PLAN VERT

Or, l’in­ter­dic­tion im­po­sée à M. Jean en 2016 ve­nait plu­tôt de la CSDM el­le­même, se­lon un échange de cour­riels ob­te­nus par Le Jour­nal. On y in­voque alors un « Plan vert 2014-2019 » qui vise la di­mi­nu­tion des gaz à ef­fet de serre et de la consom­ma­tion éner­gé­tique.

Iro­ni­que­ment, M. Jean a dé­jà fait un pe­tit ate­lier de math avec ses élèves afin de cal­cu­ler com­bien coû­te­rait l’uti­li­sa­tion d’un cli­ma­ti­seur, six heures par jour, dans sa classe. Au ta­rif de 0,07 $/kWh, ils sont ar­ri­vés à 7,57 $ pour en­vi­ron un mois d’école.

« Je pense qu’il y a beau­coup d’en­sei­gnants qui n’hé­si­te­raient pas à in­ves­tir 200 $ de leur poche dans l’achat d’un cli­ma­ti­seur pour as­su­rer la qua­li­té de vie des élèves », dit-il.

« La se­maine der­nière, je les voyais suer. On fai­sait des exer­cices de math et ils avan­çaient deux fois moins vite que d’ha­bi­tude », ra­conte M. Jean.

« Quand on était dans notre lo­cal, c’était hor­rible. On ne pou­vait juste pas se concen- trer. Les feuilles col­laient sur nos bras », a sou­pi­ré une élève de cin­quième an­née ren­con­trée au parc La Fon­taine.

« On avait des ven­ti­la­teurs, mais ça ne chan­geait rien du tout, abonde dans le même sens une autre jeune fille. Nous, on est chan­ceux d’être près d’un parc, mais les autres écoles, elles ? »

MALAISES

Le sud du Qué­bec connaît une vague de cha­leur d’une du­rée ex­cep­tion­nelle pour un mois de sep­tembre, in­dique André Mo­nette, de Mé­téoMé­dia. Un nou­veau record de cha­leur a d’ailleurs été bat­tu dans la plu­part des grandes villes du Qué­bec.

À Mon­tréal, il a fait jus­qu’à 30 °C hier, avec une tem­pé­ra­ture res­sen­tie de 38 °C. L’an­cien record était éta­bli à 28 °C et da­tait de 1920, in­dique Amélie Ber­trand, d’En­vi­ron­ne­ment Canada. Le temps plus frais de­vrait être de re­tour ce soir.

Seules 16 des 191 écoles de la CSDM ont un sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion cen­tra­li­sé.

« Je di­rais que la vé­tus­té de nos im­meubles fait par­tie de la donne. Mais ce n’est fa­cile nulle part [dans la ré­gion de Mon­tréal] », ex­plique Mme Ha­rel Bour­don.

Quelques malaises ont d’ailleurs été ré­per­to­riés dans les der­niers jours, in­dique Gi­na Guille­mette de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-Bour­geoys, à Mon­tréal.

PHO­TO DOMINIQUE SCALI

Louis Jean a don­né un cour à ses élèves de cin­quième an­née en plein coeur du parc La Fon­taine, hier, en rai­son de la cha­leur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.