Le Journal de Montreal

Enseigner dans le parc pour éviter la chaleur

- DOMINIQUE SCALI

Un enseignant de Montréal, qui s’est vu refuser l’installati­on d’un climatiseu­r personnel dans sa classe, a fait l’école dans un parc à ses élèves hier pour éviter la chaleur insupporta­ble de son local.

Louis Jean, qui enseigne à l’école primaire Le Plateau, aurait voulu apporter un climatiseu­r cette semaine dans sa classe au troisième étage. Mais la Commission scolaire de Montréal (CSDM) lui avait déjà refusé cette demande en 2016, en raison d’une politique visant à réduire les gaz à effet de serre.

« Ce n’est pas pensable de garder les élèves dans ce local », dit-il. Grâce à un thermomètr­e fourni par Le Journal, il y a mesuré une températur­e de 32 °C hier après-midi.

Pour éviter cette chaleur, lui et au moins quatre autres enseignant­s de l’école ont décidé de donner leurs cours à l’ombre des grands arbres du parc La Fontaine, hier. Une mesure qui ne serait pas nécessaire si seulement il pouvait réinstalle­r son climatiseu­r personnel dans sa classe, estime M. Jean.

« Nous pouvons difficilem­ent accepter l’installati­on de climatiseu­rs personnels dans nos écoles », notamment en raison des risques de « bris et de dégâts », explique Alain Perron, de la CSDM.

« Les circuits électrique­s de certaines écoles ne supportera­ient pas non plus cette surcharge », ajoute-t-il.

Il s’agit donc d’une décision prise au cas par cas par la direction des écoles, de concert avec le concierge, indique la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon.

PLAN VERT

Or, l’interdicti­on imposée à M. Jean en 2016 venait plutôt de la CSDM ellemême, selon un échange de courriels obtenus par Le Journal. On y invoque alors un « Plan vert 2014-2019 » qui vise la diminution des gaz à effet de serre et de la consommati­on énergétiqu­e.

Ironiqueme­nt, M. Jean a déjà fait un petit atelier de math avec ses élèves afin de calculer combien coûterait l’utilisatio­n d’un climatiseu­r, six heures par jour, dans sa classe. Au tarif de 0,07 $/kWh, ils sont arrivés à 7,57 $ pour environ un mois d’école.

« Je pense qu’il y a beaucoup d’enseignant­s qui n’hésiteraie­nt pas à investir 200 $ de leur poche dans l’achat d’un climatiseu­r pour assurer la qualité de vie des élèves », dit-il.

« La semaine dernière, je les voyais suer. On faisait des exercices de math et ils avançaient deux fois moins vite que d’habitude », raconte M. Jean.

« Quand on était dans notre local, c’était horrible. On ne pouvait juste pas se concen- trer. Les feuilles collaient sur nos bras », a soupiré une élève de cinquième année rencontrée au parc La Fontaine.

« On avait des ventilateu­rs, mais ça ne changeait rien du tout, abonde dans le même sens une autre jeune fille. Nous, on est chanceux d’être près d’un parc, mais les autres écoles, elles ? »

MALAISES

Le sud du Québec connaît une vague de chaleur d’une durée exceptionn­elle pour un mois de septembre, indique André Monette, de MétéoMédia. Un nouveau record de chaleur a d’ailleurs été battu dans la plupart des grandes villes du Québec.

À Montréal, il a fait jusqu’à 30 °C hier, avec une températur­e ressentie de 38 °C. L’ancien record était établi à 28 °C et datait de 1920, indique Amélie Bertrand, d’Environnem­ent Canada. Le temps plus frais devrait être de retour ce soir.

Seules 16 des 191 écoles de la CSDM ont un système de climatisat­ion centralisé.

« Je dirais que la vétusté de nos immeubles fait partie de la donne. Mais ce n’est facile nulle part [dans la région de Montréal] », explique Mme Harel Bourdon.

Quelques malaises ont d’ailleurs été répertorié­s dans les derniers jours, indique Gina Guillemett­e de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, à Montréal.

 ?? PHOTO DOMINIQUE SCALI ?? Louis Jean a donné un cour à ses élèves de cinquième année en plein coeur du parc La Fontaine, hier, en raison de la chaleur.
PHOTO DOMINIQUE SCALI Louis Jean a donné un cour à ses élèves de cinquième année en plein coeur du parc La Fontaine, hier, en raison de la chaleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada