La météo force la fer­me­ture de salles d’opé­ra­tion

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - HÉ­LOÏSE AR­CHAM­BAULT

La canicule des der­niers jours a eu rai­son du sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion du bloc opé­ra­toire de l’Hô­pi­tal Charles-Le Moyne; le taux d’hu­mi­di­té trop éle­vé a for­cé la fer­me­ture de sept salles d’opé­ra­tion de­puis lun­di.

« C’est exceptionnel d’être obli­gé de fer­mer des salles », dit Mar­tine Lesage, porte-pa­role du Centre in­té­gré de san­té et de ser­vices so­ciaux (CISSS) de la Mon­té­ré­gie-Est.

Bien que la cha­leur in­tense soit un phé­no­mène ré­cur­rent avec le­quel les hô­pi­taux doivent com­po­ser chaque an­née, cette canicule au­ra eu rai­son du sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion de l’Hô­pi­tal Charles-Le Moyne, à Lon­gueuil. Une pre­mière, se­lon Mme Lesage.

HU­MI­DI­TÉ

« Les condi­tions cli­ma­tiques des der­niers jours, avec la cha­leur et l’hu­mi­di­té, ont mis à rude épreuve le sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion du bloc opé­ra­toire », dit-elle.

Lun­di ma­tin, le taux d’hu­mi­di­té dé­pas­sait la norme fixée à 60 % dans sept des dix salles d’opé­ra­tion. De­vant ce constat, la di­rec­tion n’a eu d’autre choix que de les fer­mer.

Du­rant la jour­née, deux salles opé­ra­toires ont pu être rou­vertes, pour un to­tal de cinq sur dix. Hier, quatre salles de­meu­raient fer­mées, pour les mêmes rai­sons.

En fin d’après-mi­di hier, le taux d’hu­mi­di­té était re­ve­nu à la nor­male. La di­rec­tion du CISSS pré­voyait donc une ou­ver­ture du bloc opé­ra­toire au­jourd’hui.

CHIRURGIES RE­POR­TÉES

De­puis le dé­but de la se­maine, 36 chirurgies élec­tives (pré­vues au ca­len­drier) ont dû être an­nu­lées, soit 21 lun­di et 15 hier. Lun­di ma­tin, plu­sieurs pa­tients ont ap­pris la mau­vaise nou­velle sur place.

La di­rec­tion as­sure que les opé­ra­tions an­nu­lées se­ront re­pla­ni­fiées « le plus ra­pi­de­ment pos­sible », dit Mme Lesage.

Les pro­blèmes de vé­tus­té du bloc de cet hô­pi­tal ne datent pas d’hier. Ré­cem­ment, Le Jour­nal rap­por­tait que les em­ployés constatent des pro­blèmes de sa­lu­bri­té (in­sectes, hu­mi­di­té, in­fil­tra­tion d’eau), de­puis des an­nées.

Se­lon Mme Lesage, le sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion du bloc a fait l’ob­jet de ré­pa­ra­tions au cours des der­nières an­nées.

Un plan de mo­der­ni­sa­tion du bloc opé­ra­toire doit être pré­sen­té au mi­nis­tère de la San­té au prin­temps 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.