Le Journal de Montreal

La météo force la fermeture de salles d’opération

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

La canicule des derniers jours a eu raison du système de climatisat­ion du bloc opératoire de l’Hôpital Charles-Le Moyne; le taux d’humidité trop élevé a forcé la fermeture de sept salles d’opération depuis lundi.

« C’est exceptionn­el d’être obligé de fermer des salles », dit Martine Lesage, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

Bien que la chaleur intense soit un phénomène récurrent avec lequel les hôpitaux doivent composer chaque année, cette canicule aura eu raison du système de climatisat­ion de l’Hôpital Charles-Le Moyne, à Longueuil. Une première, selon Mme Lesage.

HUMIDITÉ

« Les conditions climatique­s des derniers jours, avec la chaleur et l’humidité, ont mis à rude épreuve le système de climatisat­ion du bloc opératoire », dit-elle.

Lundi matin, le taux d’humidité dépassait la norme fixée à 60 % dans sept des dix salles d’opération. Devant ce constat, la direction n’a eu d’autre choix que de les fermer.

Durant la journée, deux salles opératoire­s ont pu être rouvertes, pour un total de cinq sur dix. Hier, quatre salles demeuraien­t fermées, pour les mêmes raisons.

En fin d’après-midi hier, le taux d’humidité était revenu à la normale. La direction du CISSS prévoyait donc une ouverture du bloc opératoire aujourd’hui.

CHIRURGIES REPORTÉES

Depuis le début de la semaine, 36 chirurgies électives (prévues au calendrier) ont dû être annulées, soit 21 lundi et 15 hier. Lundi matin, plusieurs patients ont appris la mauvaise nouvelle sur place.

La direction assure que les opérations annulées seront replanifié­es « le plus rapidement possible », dit Mme Lesage.

Les problèmes de vétusté du bloc de cet hôpital ne datent pas d’hier. Récemment, Le Journal rapportait que les employés constatent des problèmes de salubrité (insectes, humidité, infiltrati­on d’eau), depuis des années.

Selon Mme Lesage, le système de climatisat­ion du bloc a fait l’objet de réparation­s au cours des dernières années.

Un plan de modernisat­ion du bloc opératoire doit être présenté au ministère de la Santé au printemps 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada