Ma­drid s’en prend à la lo­gis­tique du ré­fé­ren­dum

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

BAR­CE­LONE | (AFP) Les forces de l’ordre es­pa­gnoles ont en­tre­pris hier de « neu­tra­li­ser » les bu­reaux de vote pré­vus pour le ré­fé­ren­dum d’au­to­dé­ter­mi­na­tion in­ter­dit en Ca­ta­logne, le chef du gou­ver­ne­ment Ma­ria­no Ra­joy ap­pe­lant de son cô­té de­puis Washington à « un re­tour au bon sens ».

Alors que la Ca­ta­logne n’était pas of­fi­ciel­le­ment au me­nu des dis­cus­sions hier à Washington entre Ma­ria­no Ra­joy et Do­nald Trump, le pré­sident amé­ri­cain en a pro­fi­té pour ap­por­ter son sou­tien à son hôte en dé­cla­rant que « l’Es­pagne est un grand pays et qu’elle de­vrait res­ter unie ».

BRAS DE FER PER­MA­NENT

À J-5, le bras de fer entre Ma­drid et les di­ri­geants sé­pa­ra­tistes de la Ca­ta­logne s’est aus­si pour­sui­vi sur le ter­rain de la lo­gis­tique pour l’or­ga­ni­sa­tion du vote, at­ta­quée sur tous les fronts par la jus­tice.

La jus­tice ca­ta­lane a or­don­né à la po­lice régionale de pro­cé­der à l’iden­ti­fi­ca­tion des res­pon­sables des bu­reaux de vote qui de­vraient ser­vir au ré­fé­ren­dum de di­manche.

Le pro­cu­reur a de­man­dé « à ce qu’ils soient en­ten­dus comme té­moins pour qu’ils re­mettent la do­cu­men­ta­tion qu’ils pos­sèdent en rap­port avec les faits, et afin d’être aver­tis concer­nant leur obli­ga­tion de ne pas cé­der les centres pour la te­nue du ré­fé­ren­dum ».

En s’at­ta­quant aux bu­reaux de vote, les au­to­ri­tés semblent pour­suivre la mise en oeuvre d’un plan vi­sant tous les mé­ca­nismes du ré­fé­ren­dum. De­puis la mi-sep­tembre, elles ont me­na­cé de pour­suites les maires qui prê­te­raient des lo­caux et dé­sor­mais aus­si les res­pon­sables d’autres ins­ti­tu­tions : écoles, centres de san­té...

La com­mis­sion élec­to­rale a dû dé­mis­sion­ner en bloc, la Cour consti­tu­tion­nelle ayant me­na­cé ses membres d’amendes jour­na­lières de 12 000 eu­ros (17 473 $).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.