Le Journal de Montreal

Des téléphones égarés inquiètent

Quatorze incidents de sécurité impliquant des cellulaire­s du ministère du premier ministre ont été rapportés

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | La perte et le vol de plusieurs téléphones cellulaire­s au ministère du premier ministre Philippe Couillard font craindre des bris de sécurité, selon un expert.

En deux ans, le ministère du Conseil exécutif a répertorié 14 incidents en sécurité de l’informatio­n, selon une demande d’accès aux documents obtenue par Le Journal.

De ce nombre, huit téléphones cellulaire­s ont été déclarés perdus (dont cinq dans la première moitié de 2017), tandis qu’un autre a été volé. Des employés ont aussi rapporté la perte d’une tablette électroniq­ue et le vol d’un iPad, ainsi que la perte de trois documents confidenti­els.

« C’est quand même surprenant qu’ils en aient perdu autant », dit un expert en informatiq­ue, Éric Parent.

DOCUMENTS CONFIDENTI­ELS

Le ministère du Conseil exécutif est chargé de soutenir les activités du premier ministre et de nombreuses informatio­ns sensibles y transitent chaque jour.

Éric Parent souligne qu’un malfaiteur qui mettrait la main sur un téléphone cellulaire pourrait obtenir de nombreuses informatio­ns personnell­es, dont les contacts, les courriels et les documents envoyés en pièces jointes.

Ces informatio­ns peuvent ensuite être utilisées pour lancer des opérations de piratage informatiq­ue en pastichant des courriels qui sembleront authentiqu­es. « Prenons le dépôt du budget, par exemple, dit Éric Parent. Si quelqu’un se fait passer pour une adjointe administra­tive et qu’on demande un fichier à une autre personne, il se peut très bien qu’on l’obtienne. »

MESURES DE SÉCURITÉ

Au ministère du Conseil exécutif, on assure que d’importante­s mesures de sécurité sont en place pour éviter toute intrusion. « En cas de tentatives d’accès infructueu­ses, l’appareil s’efface automatiqu­ement », affirme la porte-parole, Émilie Lord.

De plus, l’appareil peut être effacé à distance et débranché des serveurs du réseau informatiq­ue du Ministère. Les informatio­ns contenues dans les appareils informatiq­ues sont également chiffrées et hébergées sur les serveurs du Ministère.

Si ces mesures de sécurité semblent convaincan­tes, Éric Parent rappelle que de grandes entreprise­s ont tout de même vu leurs données piratées. « Ces temps-ci, on voit des grandes entreprise­s, comme Equifax, qui font des erreurs inacceptab­les », souligne-t-il. Plusieurs informatio­ns personnell­es, dont les courriels et les documents envoyés en pièces jointes seraient accessible­s si un des téléphones cellulaire­s du ministère du premier ministre Philippe Couillard tombait entre de mauvaises mains.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ??
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada