Le Journal de Montreal

Heures supplément­aires pour 18 policiers affectés à Turcot

Ils touchent près de 60 $ de l’heure pour gérer la circulatio­n le long des détours

- MATTHIEU PAYEN

Les policiers de Montréal sont les grands gagnants des détours de l’échangeur Turcot, alors qu’au moins 18 agents y sont affectés en heures supplément­aires pour faire la circulatio­n.

L’enfer annoncé à l’heure de pointe hier matin, en raison de la fermeture lundi soir de la bretelle reliant l’A15 nord et l’A20 ouest, n’a pas eu lieu.

Ce succès est largement attribuabl­e aux agents du SPVM qui ont été postés dès 5 h du matin à chaque intersecti­on des deux détours mis en place par le ministère des Transports (MTQ) pour actionner les feux de circulatio­n.

Neuf policiers sont affectés à cette tâche en permanence – sept le long du détour dans les rues de l’arrondisse­ment du SudOuest et deux à Côte-Saint-Luc – en vertu d’une entente entre le MTQ et la Ville de Montréal. à 19 h. C’est donc un total de 18 agents, sans compter les superviseu­rs, qui gèrent la circulatio­n le long des détours de l’échangeur Turcot.

Sur place, un policier nous a confirmé que les agents affectés à cette tâche sont normalemen­t en congé et sont appelés grâce à une liste de disponibil­ité.

« Ça n’impacte pas les services habituels du SPVM », nous a dit l’agent qui n’a pas souhaité être identifié.

PAYÉS PAR LE MINISTÈRE

Les policiers sont donc payés au tarif d’heure supplément­aire, soit 60 $ de l’heure en moyenne, selon les données de leur convention collective en vigueur.

La Ville avait annoncé en août que, selon la nouvelle convention collective des policiers, les cadets s’occuperaie­nt de la plupart des tâches de circulatio­n autour des chantiers. Ces policiers en formation ont un salaire horaire allant de 14,64 $ à 16,20 $, ce qui permettra, selon la Ville, d’économiser 6,2 millions $ par an.

Toutefois, dans le cas de l’échangeur Turcot, les policiers ne sont pas rémunérés par la Ville, mais par le MTQ, à même le fonds de maintien de la mobilité du projet Turcot.

Ils resteront en poste toute la semaine, nous informe le MTQ.

« Ensuite, nous réévaluero­ns la situation en fonction des besoins », précise Sarah Bensadoun, porte-parole du Ministère.

CIRCULATIO­N NORMALE

Hier matin, la circulatio­n était difficile à l’heure de pointe au niveau du détour passant par Côte-Saint-Luc, mais rien d’inhabituel, affirme le MTQ.

Et pour ceux qui ont opté pour le détour empruntant les rues de l’arrondisse­ment du Sud-Ouest, aucun bouchon n’a été enregistré. Nous avons calculé un temps de parcours de 7 à 8 minutes aux alentours de 9 h, en prenant la sortie 62 de l’A15 nord et jusqu’à l’A20 ouest, soit à peine plus que lorsque la bretelle était ouverte.

Au total, quelque 22 000 véhicules, dont 3000 camions, empruntaie­nt chaque jour la bretelle reliant l’A15 nord et l’A20 ouest.

Ils devront passer par les détours durant les huit prochaines semaines.

« ÇA N’IMPACTE PAS LES SERVICES HABITUELS DU SPVM » – Un policier

 ?? PHOTO MATTHIEU PAYEN ?? Un policier changeait manuelleme­nt hier les feux de circulatio­n à l’angle du boulevard De La Vérendrye et de la rue Saint-Patrick, à Montréal. Six autres intersecti­ons du secteur bénéficien­t cette semaine de la présence d’agents pour fluidifier la...
PHOTO MATTHIEU PAYEN Un policier changeait manuelleme­nt hier les feux de circulatio­n à l’angle du boulevard De La Vérendrye et de la rue Saint-Patrick, à Montréal. Six autres intersecti­ons du secteur bénéficien­t cette semaine de la présence d’agents pour fluidifier la...

Newspapers in French

Newspapers from Canada