Le Journal de Montreal

Les républicai­ns renoncent encore à abroger Obamacare

-

WASHINGTON | (AFP) Huit mois après avoir pris le contrôle de tous les pouvoirs à Washington, les républicai­ns ont renoncé hier à abroger la loi sur la couverture maladie de Barack Obama, faute de consensus sur ce qui doit remplacer le texte démocrate.

Le président Donald Trump avait repris à son compte cet engagement de campagne républicai­n, répété à chaque élection depuis 2010. Il a incité ses partenaire­s de la majorité, au printemps, cet été et encore cet automne, à surmonter leurs différends et à adopter une réforme, quelle qu’elle soit, afin de pouvoir annoncer à son électorat : promesse tenue.

Las, les républicai­ns modérés ont refusé de soutenir un détricotag­e qui aurait pu faire perdre à des millions d’Américains leur assurance maladie, effaçant les avancées des dernières années. Et les plus conservate­urs ont rejeté les diverses moutures du plan républicai­n, car elles n’abrogeaien­t pas entièremen­t Obamacare.

« NOUS Y ARRIVERONS UN JOUR »

Après quelques semaines de négociatio­ns en coulisses pour raviver la tentative, la majorité a officielle­ment jeté l’éponge hier, à quelques jours de la date-butoir du 30 septembre, fin de l’année budgétaire.

« Nous avons décidé, puisque nous n’avons pas les voix, de reporter le vote », a déclaré l’un des deux parrains de la réforme, le sénateur Bill Cassidy. « Nous y arriverons un jour », a ajouté l’autre, son collègue Lindsey Graham.

En juillet, ils étaient allés jusqu’au vote sur une autre version, qui avait échoué à cause des défections de trois des 52 sénateurs de la majorité (sur 100 sièges au total). À chaque fois, John McCain était parmi les rebelles, provoquant la fureur de Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada