Ma­du­ro ap­pelle l’ar­mée à « hui­ler » les fu­sils

Le Journal de Montreal - - MONDE -

CA­RA­CAS | (AFP) Le pré­sident vé­né­zué­lien Nicolas Ma­du­ro a ap­pe­lé hier l’ar­mée à « hui­ler » les fu­sils après les nou­velles sanc­tions imposées par les États-Unis, qui ont in­ter­dit l’en­trée sur le ter­ri­toire amé­ri­cain à cer­tains res­sor­tis­sants du Ve­ne­zue­la.

« Nous avons été hon­teu­se­ment me­na­cés par l’em­pire le plus cri­mi­nel qui ait ja­mais exis­té et nous avons l’obli­ga­tion de nous pré­pa­rer pour garantir la paix », a dé­cla­ré le chef de l’État, hier, à Ma­ra­cay.

Deux jours après la dé­ci­sion de Do­nald Trump d’in­clure le Ve­ne­zue­la dans une liste de pays avec des restrictions d’en­trée aux États-Unis, M. Ma­du­ro a af­fir­mé que, pour at­teindre la « pros­pé­ri­té », il est né­ces­saire d’« avoir les fu­sils, les mis­siles et les tanks bien hui­lés, (...) pour dé­fendre chaque mètre du ter­ri­toire en cas de be­soin ».

Washington a dé­jà im­po­sé des sanc­tions fi­nan­cières au Ve­ne­zue­la et le pré­sident amé­ri­cain a pré­ve­nu dé­but août que les États-Unis étu­diaient plu­sieurs op­tions, y com­pris mi­li­taires, pour mettre fin à la crise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.