Vers d’autres ac­cu­sa­tions contre Mi­chel Te­mer ?

Le Journal de Montreal - - MONDE -

BRASILIA | (AFP) Les dé­pu­tés bré­si­liens ont com­men­cé à exa­mi­ner une nou­velle de­mande de mise en ac­cu­sa­tion du pré­sident Mi­chel Te­mer pour par­ti­ci­pa­tion sup­po­sée à une « or­ga­ni­sa­tion cri­mi­nelle », une se­conde pro­cé­dure en deux mois qui pour­rait lui coû­ter son man­dat.

La lec­ture des 245 pages en pro­ve­nance de la Cour su­prême a com­men­cé hier à la Chambre des dé­pu­tés, seule ha­bi­li­tée à au­to­ri­ser un pro­cès par un vote pré­vu au terme de ce pro­ces­sus qui peut du­rer deux à trois se­maines.

Si les deux tiers des par­le­men­taires consi­dèrent cette de­mande re­ce­vable, le pré­sident se­ra alors écarté du pou­voir pour six mois, le temps d’être ju­gé. Cette éven­tua­li­té est néan­moins ju­gée peu pro­bable par la plu­part des ana­lystes en rai­son du fort sou­tien dont dis­pose Mi­chel Te­mer, 77 ans, à la chambre basse.

En juin, une autre de­mande de mise en exa­men avait été pré­sen­tée pour « cor­rup­tion pas­sive », mais le pré­sident était par­ve­nu à sau­ver son man­dat en ob­te­nant une large ma­jo­ri­té au Par­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.