Le front de Jean Chré­tien

Le Journal de Montreal - - OPINIONS - JO­SÉE LE­GAULT Po­li­to­logue, au­teure, ch­ro­ni­queuse po­li­tique jo­see.le­gault @que­be­cor­me­dia.com @jo­see­le­gault

Jean Chré­tien a tou­jours eu du front tout le tour de la tête. Quand il a re­fu­sé d’en­voyer les troupes ca­na­diennes en Irak, c’était pour le meilleur. Quand il a lan­cé cer­taines règles dé­mo­cra­tiques aux or­ties pour ga­gner le ré­fé­ren­dum de 1995, c’était pour le pire.

Ce qui, semble-t-il, ne l’em­pêche pas de don­ner des le­çons de dé­mo­cra­tie à l’Es­pagne aux prises avec un ré­fé­ren­dum en Ca­ta­logne qu’elle tente de blo­quer.

En mê­lée de presse, Jean Chré­tien s’est en ef­fet per­mis de se ré­jouir qu’au Canada, « on a don­né l’exemple » en 1995. « Pour qu’une dé­mo­cra­tie fonc­tionne bien, ajoute-til, il faut le res­pect de la loi. » Vrai­ment ? Si seule­ment c’était vrai dans son cas, on l’ap­plau­di­rait.

AU DIABLE LES RÈGLES !

Or, à l’au­tomne 1995, le même Jean Chré­tien s’en est pas mal fou­tu du « res­pect de la loi ». Je parle ici de la loi qué­bé­coise sur les consul­ta­tions populaires et les li­mites de dépenses qu’elle im­pose aux camps du Non et du Oui.

En sep­tembre 2014, dans une en­tre­vue avec le Sun­day Post, M. Chré­tien s’est d’ailleurs fait une fier­té de ré­su­mer l’or­ga­ni­sa­tion du très coû­teux « love-in » fé­dé­ra­liste te­nu à Mon­tréal à quelques jours du ré­fé­ren­dum en ces termes non équi­voques : « Au diable les règles ! ».

ON REPASSERA

« Dans les der­niers neuf jours, ra­con­tait-il sans bron­cher, j’ai dit au diable les règles et or­ga­ni­sé une énorme ren­contre à Mon­tréal où des mil­liers de per­sonnes sont ve­nues de par­tout pour en­voyer le mes­sage à l’ef­fet que nous vou­lions que le Qué­bec reste avec nous. »

Cette même culture du « au diable les règles ! », elle sé­vi­ra aus­si sous le scan­dale des com­man­dites. Idem pour sa loi dite sur la clar­té. Une loi ou­tran­cière dont la seule fin est de ten­ter de pla­cer sous tu­telle fé­dé­rale le droit du Qué­bec à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion.

Alors, pour ce qui est des le­çons de dé­mo­cra­tie, on repassera…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.