Nos po­li­ti­ciens dé­con­nec­tés

Le Journal de Montreal - - OPINIONS - JO­NA­THAN TRU­DEAU An­cien conseiller du pre­mier mi­nistre Cha­rest @JE­Tru­deau

Sa­vez-vous quel est le nou­veau mal du siècle ? C’est le po­pu­lisme dé­com­plexé. Pas le po­pu­lisme tra­di­tion­nel qui consiste à in­car­ner les re­ven­di­ca­tions de mon­sieur et ma­dame Tout-le-Monde. Non, je parle de ce­lui qui fait en sorte que c’est la per­sonne qui dé­ver­se­ra son fiel avec le plus d’aplomb qui ob­tien­dra la fa­veur des élec­teurs. Le po­pu­lisme dé­jan­té qui a me­né Do­nald Trump au pou­voir et qui per­met à un per­son­nage de la trempe de Ram­bo Gau­thier d’être consi­dé­ré comme une « al­ter­na­tive viable ».

PO­LI­TI­CIENS DÉ­CON­NEC­TÉS

C’est ce po­pu­lisme qui me fait peur. En ana­ly­sant le phé­no­mène, on peut as­su­ré­ment im­pu­ter une par­tie du blâme à la po­pu­la­tion elle-même. Les gens ne s’in­té­ressent plus aux grands en­jeux, ils ne lisent plus les pla­te­formes po­li­tiques et ils sont beau­coup trop oc­cu­pés à mettre en ligne le sel­fie du jour ou la pho­to du der­nier spa­ghet­ti mai­son. C’est un fait.

Mais il faut d’abord et avant tout poin­ter du doigt nos dé­ci­deurs pu­blics qui sont de plus en plus dés­in­car­nés des pro­blèmes réels. Ils flottent dans la stra­to­sphère. Ils ne res­pirent pas le même air que nous.

UBER

La ré­ac­tion de la classe po­li­tique au dé­part an­non­cé d’Uber est un exemple flagrant. Je pense aux Ga­briel Na­deau-Du­bois, Mar­tine Ouel­let et autres De­nis Co­derre de ce monde qui ont dé­bou­ché le bon cham­pagne, hier ma­tin, à grands coups de « bon dé­bar­ras ». Ils se ré­jouissent de la vic­toire des syn­di­cats tout en se fou­tant éper­du­ment de l’in­té­rêt des ci­toyens. Vous ai­miez payer un peu moins cher et avoir un meilleur ser­vice ? On s’en fout ! Vous étiez un chauf­feur Uber qui ar­ron­dis­sait ses fins de mois en of­frant un ser­vice convoi­té et ap­pré­cié ? Al­lez donc paître !

C’est à cause de cette at­ti­tude condes­cen­dante et ré­cur­rente que la po­pu­la­tion se tourne de plus en plus vers de drôles de per­son­nages. Honte à vous !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.