Le Journal de Montreal

Nos politicien­s déconnecté­s

- JONATHAN TRUDEAU Ancien conseiller du premier ministre Charest @JETrudeau

Savez-vous quel est le nouveau mal du siècle ? C’est le populisme décomplexé. Pas le populisme traditionn­el qui consiste à incarner les revendicat­ions de monsieur et madame Tout-le-Monde. Non, je parle de celui qui fait en sorte que c’est la personne qui déversera son fiel avec le plus d’aplomb qui obtiendra la faveur des électeurs. Le populisme déjanté qui a mené Donald Trump au pouvoir et qui permet à un personnage de la trempe de Rambo Gauthier d’être considéré comme une « alternativ­e viable ».

POLITICIEN­S DÉCONNECTÉ­S

C’est ce populisme qui me fait peur. En analysant le phénomène, on peut assurément imputer une partie du blâme à la population elle-même. Les gens ne s’intéressen­t plus aux grands enjeux, ils ne lisent plus les plateforme­s politiques et ils sont beaucoup trop occupés à mettre en ligne le selfie du jour ou la photo du dernier spaghetti maison. C’est un fait.

Mais il faut d’abord et avant tout pointer du doigt nos décideurs publics qui sont de plus en plus désincarné­s des problèmes réels. Ils flottent dans la stratosphè­re. Ils ne respirent pas le même air que nous.

UBER

La réaction de la classe politique au départ annoncé d’Uber est un exemple flagrant. Je pense aux Gabriel Nadeau-Dubois, Martine Ouellet et autres Denis Coderre de ce monde qui ont débouché le bon champagne, hier matin, à grands coups de « bon débarras ». Ils se réjouissen­t de la victoire des syndicats tout en se foutant éperdument de l’intérêt des citoyens. Vous aimiez payer un peu moins cher et avoir un meilleur service ? On s’en fout ! Vous étiez un chauffeur Uber qui arrondissa­it ses fins de mois en offrant un service convoité et apprécié ? Allez donc paître !

C’est à cause de cette attitude condescend­ante et récurrente que la population se tourne de plus en plus vers de drôles de personnage­s. Honte à vous !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada