Le Journal de Montreal

Utiliser l’argent de son REER pour acheter une propriété

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un puissant outil pour faciliter l’achat d’une première maison. Le problème, c’est qu’il est méconnu.

C’est ce que constate la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec (FCIQ), qui révèle que le nombre de retraits RAP a diminué de 31 % de 2002 à 2015 au Québec, selon des chiffres de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour la même période, le nombre de ventes inscrites au système Centris a augmenté de 9 %.

Pourquoi les premiers acheteurs boudent-ils de plus en plus le RAP, alors que le marché immobilier est en croissance ? Parce que, soupçonne la FCIQ, ils ne parviennen­t pas à épargner dans leur REER au même rythme que la progressio­n du prix des maisons. De plus, pour contrer le surendette­ment des ménages, Ottawa a resserré les critères de financemen­t hypothécai­re, en augmentant la mise de fonds minimale de 0 % à 5 % pour les prêts assurés par la SCHL, en diminuant la période d’amortissem­ent maximale à 25 ans plutôt qu’à 40 et en soumettant à un « test de simulation de crise » tous les acheteurs dont la mise de fonds est inférieure à 20 %. Ce qui a fait bondir la mise de fonds initiale de nombreux premiers acheteurs. Ceux-ci représente­nt 40 % des ventes de propriétés usagées au Québec.

La FCIQ aimerait qu’Ottawa augmente le montant maximal de retrait au RAP et permette aux acheteurs ayant déjà RAPé de le faire à nouveau en cas de séparation, divorce, décès ou déménageme­nt pour cause profession­nelle. Ottawa devrait aussi permettre aux parents de retirer de leur propre REER pour participer au RAP de leurs enfants.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le RAP permet à une personne (et son conjoint) qui n’a pas été propriétai­re depuis cinq ans de retirer, sans être imposée, jusqu’à 25 000 $ de son REER (50 000 $ pour un couple) pour financer une mise de fonds initiale.

Celle-ci doit représente­r 20 % de la valeur d’une propriété (qui doit être la résidence principale). Par exemple, elle sera de 60 000 $ pour une résidence de 300 000 $. L’acheteur peut toujours souscrire à une assurance de la SCHL. Il est aussi possible d’emprunter à une institutio­n financière (prêt RAP) pour garnir son REER afin de RAPer ; ce qui, théoriquem­ent, augmentera la mise de fonds et diminuera le montant du prêt hypothécai­re.

Vous avez ensuite 15 ans pour rembourser votre REER, à partir de la deuxième année suivant votre retrait RAP.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada