Le Journal de Montreal

Des effets pervers sur l’emploi, selon la Banque TD

-

AGENCE QMI | La rapidité de la mise en oeuvre du plan ontarien de hausse du salaire minimum à 15 $ en janvier 2019 risque d’avoir un effet contraire et pervers sur l’emploi en Ontario, selon une note économique publiée hier par la Banque TD.

Le gouverneme­nt ontarien dirigé par Kathleen Wynne a annoncé en mai dernier son intention de hausser le salaire minimum à 14 $ de l’heure le 1er janvier 2018 et à 15 $ en janvier 2019.

Si les économiste­s sont d’accord avec l’hypothèse selon laquelle une hausse du salaire minimum peut potentiell­ement générer plus d’avantages pour la société, ils s’expliquent mal l’empresseme­nt du gouverneme­nt Wynne. Dans la note, les économiste­s de la TD soutiennen­t même que ce calendrier rapide, dans le contexte économique actuel, pourrait avoir l’effet inverse sur l’emploi dans cette province.

Selon la TD, l’Ontario est la province au Canada avec la plus forte proportion de salariés qui gagnent le salaire minimum. « L’augmentati­on du salaire minimum représente un transfert direct des revenus des entreprise­s vers des salariés peu rémunérés », souligne la banque.

CONSÉQUENC­ES

Si la hausse permet d’avoir immédiatem­ent un meilleur revenu, la conséquenc­e en matière d’emploi, c’est que les « entreprise­s chercheron­t à contourner le coût du travail plus élevé en embauchant moins de travailleu­rs, en réduisant les positions moins productive­s et en augmentant l’utilisatio­n de l’automatisa­tion », estiment les économiste­s.

Le risque est aussi que la facture soit refilée aux clients sous la forme de prix plus élevés. Dans ce cas, la TD croit que le pouvoir d’achat des ménages serait ainsi réduit, ce qui est contraire à l’esprit même d’une hausse avec pour objectif principal de réduire les inégalités et incidemmen­t la pauvreté.

TD propose à la place de retarder la mise en oeuvre du plan d’au moins deux ans, jusqu’à 2021. De plus, les économiste­s se demandent s’il ne faut pas considérer l’option, comme dans certains États américains, d’avoir des salaires minimums en fonction des régions. Ainsi, un travailleu­r de la région de Toronto gagnerait plus qu’un autre de Windsor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada