Une nou­velle plainte pour com­pli­ci­té de crimes contre l’hu­ma­ni­té

Le Journal de Montreal - - ARGENT -

AGENCE QMI | Une plainte pour com­pli­ci­té de crimes contre l’hu­ma­ni­té et gé­no­cide a été dé­po­sée contre le ci­men­tier La­far­ge­Hol­cim par un col­lec­tif de dé­fense des chré­tiens d’Orient concer­nant le fi­nan­ce­ment in­di­rect de groupes ar­més en Sy­rie, dont le groupe ar­mé État is­la­mique.

Le pré­sident de la Co­or­di­na­tion des Chré­tiens d’Orient en Danger (CHREDO), Patrick Ka­ram, a confir­mé hier sur Twit­ter que la plainte avait bel et bien été dé­po­sée au­près du par­quet de Pa­ris, par l’in­ter­mé­diaire de son avo­cat, Sé­vag To­ros­sian.

« Les exac­tions com­mises [en Sy­rie] par l’or­ga­ni­sa­tion État is­la­mique ne re­lèvent pas de simples actes de ter­ro­risme, mais de crimes contre l’hu­ma­ni­té », a in­di­qué la CHREDO dans un com­mu­ni­qué pu­blié hier.

« Les di­ri­geants du groupe La­farge ont ap­por­té sciem­ment l’aide et l’as­sis­tance à la pré­pa­ra­tion et à la consom­ma­tion [de ce] crime », lit-on éga­le­ment dans le com­mu­ni­qué.

La se­maine der­nière, Le Monde a rap­por­té que le groupe La­farge a ver­sé « plu­sieurs cen­taines de mil­liers d’eu­ros à di­vers groupes ar­més, dont 5 mil­lions de livres sy­riennes (20 000 eu­ros) par mois à l’or­ga­ni­sa­tion État is­la­mique », sou­ligne éga­le­ment la CHREDO.

La­farge, qui a fu­sion­né en 2015 avec le groupe suisse Hol­cim, a ad­mis dé­but mars avoir « in­di­rec­te­ment » fi­nan­cé en 2013 et 2014 des groupes ar­més en Sy­rie pour main­te­nir en ac­ti­vi­té sa ci­men­te­rie.

C’est le quo­ti­dien fran­çais Le Monde qui avait ré­vé­lé l’af­faire en 2016. Dans la fou­lée, le mi­nis­tère fran­çais de l’Éco­no­mie avait dé­po­sé plu­sieurs plaintes.

POWER CORP ET PAUL DESMARAIS JR

Rap­pe­lons que le conglo­mé­rat mont­réa­lais Power Cor­po­ra­tion, contrô­lé par la fa­mille Desmarais, est un ac­tion­naire in­di­rect de poids dans le géant du ci­ment La­far­ge­Hol­cim.

Paul Desmarais Jr, co­chef de la di­rec­tion de Power Corp, siège en outre au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de La­farge de­puis 2008.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.