Le 46e FNC se dé­voile

Le Journal de Montreal - - JM MERCREDI - MAXIME DE­MERS

Plus de 380 films, dont plu­sieurs qui ont dé­jà été pri­més dans les plus grands fes­ti­vals de la pla­nète font par­tie de la pro­gram­ma­tion de la 46e édi­tion du Fes­ti­val du nou­veau ci­né­ma de Mon­tréal (FNC) qui a été dé­voi­lée hier ma­tin.

Comme à chaque an­née, le FNC per­met­tra donc aux ci­né­philes de dé­cou­vrir cer­taines des oeuvres pri­mées dans les fes­ti­vals de Cannes, Ve­nise ou Ber­lin, mais aus­si d’as­sis­ter aux pre­mières de films at­ten­dus d’ici et d’ailleurs.

Ain­si, dans la ca­té­go­rie des In­con­tour­nables, le FNC pré­sen­te­ra en pri­meur qué­bé­coise le film sué­dois The Square, ga­gnant de la Palme d’or au der­nier Fes­ti­val de Cannes. La Mise à mort du cerf sa­cré, un autre film qui s’est il­lus­tré à Cannes (prix du meilleur scé­na­rio), se­ra aus­si pro­je­té dans cette ca­té­go­rie, qui nous per­met­tra éga­le­ment de dé­cou­vrir plu­sieurs titres at­ten­dus, dont Après la foudre de l’Amé­ri­cain Todd Haynes (aus­si pré­sen­té à Cannes), Fé­li­ci­té du Fran­co-Sé­né­ga­lais Alain Go­mis (ga­gnant de l’Ours d’ar­gent à Ber­lin), Le jeune Karl Marx de Raoul Peck et Jean­nette, l’en­fance de Jeanne d’Arc du Fran­çais Bru­no Dumont.

CI­NÉ­MA QUÉ­BÉ­COIS

En­core une fois, le ci­né­ma qué­bé­cois se­ra très pré­sent au FNC qui pré­sen­te­ra no­tam­ment le film de zom­bies Les affamés de Ro­bin Au­bert, Ta peau si lisse de De­nis Cô­té, Eye on Ju­liet de Kim Nguyen et La petite fille qui ai­mait trop les al­lu­mettes de Simon Lavoie. Rap­pe­lons que c’est le thril­ler de science-fic­tion Blade Runner 2049, du Qué­bé­cois De­nis Villeneuve, qui se­ra pro­je­té en ou­ver­ture de fes­ti­val, le 4 oc­tobre, soit deux jours avant sa sor­tie en salles. Par­lant de Villeneuve, le FNC pré­sen­te­ra aus­si son pre­mier long mé­trage, Un 32 août sur terre, dans une ver­sion res­tau­rée par Élé­phant : mé­moire du ci­né­ma qué­bé­cois. Par ailleurs, le grand ma­ni­tou du FNC, Claude Cham­ber­lan, a ré­vé­lé hier en confé­rence de presse que cette 46e édi­tion du fes­ti­val se­rait sa der­nière comme di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion, mais qu’il conti­nue­rait de col­la­bo­rer à l’évé­ne­ment dans un autre rôle. M. Cham­ber­lan a fon­dé le FNC il y a 46 ans.

Claude Cham­ber­lan

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.