Le Journal de Montreal

Le 46e FNC se dévoile

- MAXIME DEMERS

Plus de 380 films, dont plusieurs qui ont déjà été primés dans les plus grands festivals de la planète font partie de la programmat­ion de la 46e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) qui a été dévoilée hier matin.

Comme à chaque année, le FNC permettra donc aux cinéphiles de découvrir certaines des oeuvres primées dans les festivals de Cannes, Venise ou Berlin, mais aussi d’assister aux premières de films attendus d’ici et d’ailleurs.

Ainsi, dans la catégorie des Incontourn­ables, le FNC présentera en primeur québécoise le film suédois The Square, gagnant de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes. La Mise à mort du cerf sacré, un autre film qui s’est illustré à Cannes (prix du meilleur scénario), sera aussi projeté dans cette catégorie, qui nous permettra également de découvrir plusieurs titres attendus, dont Après la foudre de l’Américain Todd Haynes (aussi présenté à Cannes), Félicité du Franco-Sénégalais Alain Gomis (gagnant de l’Ours d’argent à Berlin), Le jeune Karl Marx de Raoul Peck et Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc du Français Bruno Dumont.

CINÉMA QUÉBÉCOIS

Encore une fois, le cinéma québécois sera très présent au FNC qui présentera notamment le film de zombies Les affamés de Robin Aubert, Ta peau si lisse de Denis Côté, Eye on Juliet de Kim Nguyen et La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie. Rappelons que c’est le thriller de science-fiction Blade Runner 2049, du Québécois Denis Villeneuve, qui sera projeté en ouverture de festival, le 4 octobre, soit deux jours avant sa sortie en salles. Parlant de Villeneuve, le FNC présentera aussi son premier long métrage, Un 32 août sur terre, dans une version restaurée par Éléphant : mémoire du cinéma québécois. Par ailleurs, le grand manitou du FNC, Claude Chamberlan, a révélé hier en conférence de presse que cette 46e édition du festival serait sa dernière comme directeur de la programmat­ion, mais qu’il continuera­it de collaborer à l’événement dans un autre rôle. M. Chamberlan a fondé le FNC il y a 46 ans.

 ??  ?? Claude Chamberlan
Claude Chamberlan

Newspapers in French

Newspapers from Canada