Net­flix et Ama­zon in­quiètent des créa­teurs d’ici

Le Journal de Montreal - - JM MERCREDI -

Plus de 270 membres de l’in­dus­trie ca­na­dienne du di­ver­tis­se­ment, dont Xa­vier Do­lan, De­nis Villeneuve, Phi­lippe Fa­lar­deau et Érik Ca­nuel, ont si­gné une lettre ou­verte à l’in­ten­tion du gou­ver­ne­ment ca­na­dien.

Les créa­teurs de­mandent au pre­mier mi­nistre, Jus­tin Tru­deau, et à la mi­nistre du Pa­tri­moine ca­na­dien, Mé­la­nie Jo­ly, d’in­ci­ter les géants étran­gers Google, Fa­ce­book, Net­flix et Ama­zon à jouer se­lon les règles ca­na­diennes.

Cette sor­tie sur­vient à la veille de l’an­nonce de Mé­la­nie Jo­ly, qui pré­sen­te­ra de­main les plans pour mettre à jour les po­li­tiques cultu­relles du gou­ver­ne­ment du Canada afin de mieux les adap­ter à l’ère nu­mé­rique ac­tuelle.

Dans la lettre ou­verte, les créa­teurs men­tionnent que les géants des mé­dias n’ont pré­sen­te­ment pas l’obli­ga­tion de se confor­mer à la ré­gle­men­ta­tion im­po­sée aux dif­fu­seurs ca­na­diens. « Ils ne paient ni im­pôts ni taxes et ne sont pas te­nus de fi­nan­cer des émis­sions ca­na­diennes », in­dique le com­mu­ni­qué.

En plus des 273 ar­tistes et pro­duc­teurs, 30 or­ga­ni­sa­tions de l’in­dus­trie, ain­si que le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre, et le mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions du Qué­bec, Luc For­tin, ont si­gné la lettre en dé­cla­rant que « ces géants des mé­dias ob­tiennent un trai­te­ment de fa­veur et doivent être ré­gle­men­tés et taxés comme leurs concur­rents ca­na­diens ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.