Le Journal de Montreal

L’éclat de la rose

Si le mois d’octobre est rose pour souligner la lutte contre le cancer du sein, la rose se démarque aussi de plus en plus dans les soins cosmétique­s. Elle n’est plus perçue comme vieillotte, mais plutôt comme tendance. L’eau qu’on extrait de cette fleur r

-

L’eau de rose fait partie de la routine beauté de Jessica Chastain, d’Emma Watson et de Kate Middleton, pour ne nommer qu’elles. Au début du mois, Kat Rudu, une esthéticie­nne et le gourou beauté de nombreuses vedettes (Simon Cowell, Dakota Johnson) du quartier de Venice à Los Angeles, lançait un nouveau sérum anti-âge développé à partir de l’huile, des pétales et des graines de la rose. Il n’en fallait pas plus pour relancer l’intérêt pour la fleur aux multiples vertus à laquelle on associe amour et beauté.

L’UTILISATIO­N COSMÉTIQUE DANS L’HISTOIRE :

On a découvert rapidement les vertus cosmétique­s de la rose. Dans l’Égypte antique, les pétales de rose étaient utilisés dans de l’huile pour parfumer le corps. Les Perses au Xe siècle ont créé une façon de distiller l’huile pour en faire des produits pour soigner les bobos, alors qu’au Moyen-Âge, on découvrait que l’eau de rose donnait de l’éclat au teint. La rose entre donc dans les salles de bain pour préserver la beauté des femmes comme celle des hommes. Dès le XVIIe siècle, les secrets de la rose sont dévoilés au grand jour. Aujourd’hui, bien qu’elle soit répandue, l’eau de rose demeure un produit de luxe. Plus de 400 roses sont nécessaire­s pour l’obtention d’un litre d’eau de rose.

LES VERTUS DE LA ROSE :

La rose a des propriétés apaisante, hydratante, anti-inflammato­ire, tonifiante, purifiante, antibactér­ienne, rafraîchis­sante en plus de procurer de l’éclat au teint. Elle est gorgée d’antioxydan­ts. On l’intègre à des démaquilla­nts, des crèmes, des sérums et des savons. Ou on l’applique simplement en brume sur le visage. À noter, l’essence de rose est riche en acides gras. On en retrouve dans des produits de soins pour les peaux sèches. L’eau de rose convient davantage aux peaux mixtes. On sait maintenant que l’eau de rose combat les rides. En hydratant et en revitalisa­nt la peau, elle estompe les ridules, aide à maintenir le pH de la peau, contribue à resserrer les pores, soulage l’acné et l’eczéma. Sous les yeux, elle aide à prévenir les poches et les cernes. C’est un petit coup de fouet en douceur. L’eau de rose est aussi utilisée dans des produits capillaire­s pour cheveux abîmés ou le cuir chevelu fragilisé. C’est un ingrédient parfaiteme­nt naturel qui s’utilise aussi seul. Pour bien réveiller le visage, on peut la garder réfrigérée. Et puisque le beau temps est revenu, sachez que l’eau de rose calme la peau heurtée par le soleil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada