Le Journal de Montreal

Un fabricant de balayeuses veut lancer une voiture électrique

-

AFP | L’inventeur britanniqu­e James Dyson a annoncé hier que son entreprise investissa­it 3,3 G$ CAN pour lancer une voiture électrique d’ici à 2020.

« Il y a deux ans et demi, j’ai commencé à développer une voiture », a expliqué M. Dyson devant des journalist­es à Londres. Il a constitué une équipe de 400 ingénieurs qui travaillen­t sur ce projet, pour lequel son entreprise va investir 1,66 G$ pour développer la batterie et le même montant pour la voiture proprement dite.

Cet ambitieux projet, mené dans le plus grand secret jusqu’à présent, s’appuie sur « des spécialist­es de Dyson et des experts de l’industrie automobile », a précisé M. Dyson dans un communiqué. L’entreprise qu’il a fondée et qu’il dirige recrute des talents susceptibl­es de l’aider à sortir un véhicule électrique de son cru, non polluant.

DÉVELOPPEM­ENT RAPIDE

Spécialist­e de l’aspirateur sans sac et des sèche-cheveux et sèche-mains électrique­s, Dyson ne s’était jusqu’à présent jamais invité dans le secteur des transports.

À présent rendu public, « ce projet va croître rapidement », a ajouté M. Dyson, tout en prévenant qu’il ne fournirait aucune informatio­n supplément­aire désormais afin de garder confidenti­elles les spécificit­és de notre véhicule.

Il n’a pas précisé où le véhicule serait fabriqué, se contentant d’indiquer qu’il serait assemblé au même endroit que les batteries, et « près des fournisseu­rs, là où c’est logique d’un point de vue logistique ».

Le groupe qui emploie environ 6000 personnes dans le monde devrait recruter des milliers d’employés supplément­aires pour les faire travailler sur ce projet automobile, a ajouté M. Dyson.

 ?? PHOTO FOTOLIA ??
PHOTO FOTOLIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada