Le Journal de Montreal

La nouvelle Rolls-Royce Phantom DÉBARQUE À MONTRÉAL

Il y avait de la grande visite chez Rolls-Royce Québec, lundi soir. La toute nouvelle Phantom faisait une toute première apparition dans le concession­naire montréalai­s.

- FRÉDÉRIC MERCIER

La Phantom n’est pas qu’une voiture de luxe destinée au 1 %. C’est une icône, carrément. Et cette icône a été totalement renouvelée pour 2018, une première depuis sa résurrecti­on en 2003.

Son design demeure excessivem­ent similaire à celui du modèle sortant. Seulement, le constructe­ur aux origines britanniqu­es (désormais dans la famille de BMW) a poussé la note encore plus loin avec encore plus d’excentrici­té.

Plus grosse, plus luxueuse, plus puissante, plus techno… la Phantom est un gigantesqu­e salon sur roues. Un salon qui peut passer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteindre une vitesse de 250 km/h.

Sous son immense capot, la nouvelle Phantom cache un moteur V12 biturbo de 6,75 litres développan­t 563 chevaux et 664 livres-pied de couple. Une transmissi­on ZF à huit rapports se charge de gérer toute cette puissance.

À l’intérieur, tout est mis en oeuvre pour inspirer le luxe, la prestance. On n’utilise que les meilleurs matériaux, et tout est assemblé à la main à Goodwood, en Angleterre. On poursuit aussi la tradition avec les fameuses « portes suicide » et l’immense calandre qui fait la signature de tous les produits Rolls-Royce. Bien évidemment, le légendaire « Spirit of Ecstacy » continue de trôner au-devant du véhicule.

Pour ceux qui veulent encore plus d’espace, une version à empattemen­t allongé est aussi proposée.

Aux dires du responsabl­e des communicat­ions chez Rolls-Royce, la nouvelle Phantom est construite à partir d’une nouvelle plateforme flexible qui est prête à recevoir une configurat­ion à quatre roues motrices, ou même une motorisati­on électrique. « Rien n’a été décidé, mais c’est une possibilit­é », nous explique-t-on.

BEAUCOUP PLUS QU’UNE VOITURE

La Phantom, c’est beaucoup plus qu’un modèle comme un autre chez Rolls-Royce. C’est l’ADN de la marque, tout simplement. Au même titre que la 911 chez Porsche ou le Wrangler chez Jeep. En plus cher, par contre !

D’abord lancée en 1925, la Phantom a rapidement été considérée comme l’une des meilleures voitures au monde. Même à cette époque, la calandre massive et l’interminab­le capot, qui font encore la signature du modèle d’aujourd’hui, étaient déjà perceptibl­es.

Les génération­s se sont suivies malgré une pause durant les années 40, jusqu’à ce que le modèle ne s’éteigne en 1991. Après un rachat par BMW, la Phantom est toutefois ressuscité­e en 2003, redevenant l’icône de prestige qu’elle était jadis.

Au Canada, la nouvelle Phantom est offerte à partir de 513 000 $. Ça se paye, une icône !

 ?? PHOTOS COURTOISIE ROLLS-ROYCE ?? La nouvelle Phantom peut passer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteindre une vitesse de 250 km/h.
PHOTOS COURTOISIE ROLLS-ROYCE La nouvelle Phantom peut passer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteindre une vitesse de 250 km/h.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada