Le Journal de Montreal

Nouvelle salve de Donald Trump

Le président des États-Unis publie de nouveaux micromessa­ges contre la NFL

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a publié hier matin une nouvelle série de tweets visant la Ligue nationale de football et ses joueurs, dont une partie ont mis genou à terre ce week-end pendant l’hymne national, en signe de protestati­on contre les inégalités raciales aux États-Unis.

Ses micromessa­ges ont été publiés quelques heures après que toute l’équipe des Cowboys de Dallas, avec ses entraîneur­s et son propriétai­re, eut mis genou à terre avant l’hymne national, dans ce qu’ils ont appelé « une déclaratio­n d’égalité et d’unité ».

« Les sifflement­s lors du match de NFL hier soir, quand toute l’équipe de Dallas s’est agenouillé­e, étaient les plus forts que j’ai jamais entendus. Superbe colère », a notamment écrit Donald Trump sur son réseau social favori.

Depuis le week-end dernier, le président américain est en guerre contre la NFL et les joueurs qui mettent un genou à terre pendant l’hymne américain, un moyen pour eux de dénoncer les violences policières contre les Noirs aux États-Unis.

NIKE APPUIE LES JOUEURS

Le président américain y voit pour sa part un « manque de respect » envers le drapeau américain.

« Les cotes d’écoute de la NFL sont en grosse baisse, sauf avant le début des matchs, quand les gens regardent si on va manquer de respect à notre pays! », a-t-il également écrit.

Pendant les 16 rencontres de football américain ce week-end, plus de 200 joueurs se sont agenouillé­s, se sont tenus par les bras ou sont restés aux vestiaires pendant l’hymne américain, dans ce qui est devenu un signe de défiance envers le président américain qui avait qualifié de « fils de pute » les joueurs adoptant cette attitude.

De nombreux propriétai­res de franchises de NFL ont exprimé leur solidarité avec leurs joueurs, et l’équipement­ier sportif Nike, commandita­ire de la ligue, a également apporté son « soutien » aux joueurs.

« Nike soutient les athlètes et leur droit à la liberté d’expression sur les sujets qui revêtent une importance dans notre société », a écrit la marque dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada