Pour les chas­seurs pres­sés...

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

Nous vi­vons à une époque où tout va vite, beau­coup trop vite, et il n’est pas rare que nous man­quions de temps pour nos ac­ti­vi­tés.

Vous connais­sez cer­tai­ne­ment l’adage qui dit que « tant qu’à le faire, on doit bien le faire ou il est pré­fé­rable de ne pas le faire du tout ». Avec le manque de dis­po­ni­bi­li­té chronique qui af­flige de nom­breux tra­vailleurs aux prises avec des res­pon­sa­bi­li­tés qui n’en fi­nissent plus et avec la laisse élec­tro­nique (té­lé­phone in­tel­li­gent) qui les tient tou­jours en ha­leine, il est qua­si im­pos­sible qu’ils puissent bien pré­pa­rer et pros­pec­ter leur ter­ri­toire. Les ré­sul­tats qui s’en­suivent sont alors ha­bi­tuel­le­ment peu concluants.

BEAU SEC­TEUR

Aux alen­tours de la mu­ni­ci­pa­li­té de Vic­to­ria­ville, dans la zone 7, à en­vi­ron 75 mi­nutes de Mon­tréal, on re­trouve une im­pres­sion­nante den­si­té de cerfs de Vir­gi­nie qui avoi­sine les 8 à 16 cer­vi­dés au km².

Martin Pois­son se pas­sionne pour les ac­ti­vi­tés de pré­lè­ve­ment de­puis sa tendre en­fance. En 2007, il a lan­cé son en­tre­prise qui se nomme pour­voi­rie Des­ti­na­tion le Mi­rage inc.

En plus d’of­frir ses ser­vices pour les oi­seaux mi­gra­teurs et pour la pêche, il a dé­ve­lop­pé un concept de chasse au che­vreuil sur des ter­ri­toires pri­vés et amé­na­gés, sous bail avec droits ex­clu­sifs, qui gé­nère de­puis sa créa­tion des taux de suc­cès dé­pas­sant les 75 % par chas­seur.

GAGE DE SUC­CÈS

La re­cette de Martin re­pose sur les ef­forts que lui et son équipe in­ves­tissent au fil des mois pour ac­qué­rir des connais­sances ap­pro­fon­dies sur les 5400 acres de boi­sés mixtes, de plan­ta­tions et de champs de culture qu’il ex­ploite pour pré­pa­rer les sa­lines prin­ta­nières, pour po­si­tion­ner stra­té­gi­que­ment les dif­fé­rents af­fûts, etc.

Pour ré­pondre à une de­mande gran­dis­sante de for­faits de courtes et de moyennes du­rées, ce pour­voyeur offre di­verses for­mules per­son­na­li­sées dont, entre autres, la pos­si­bi­li­té de pro­fi­ter d’un site de chasse amé­na­gé « à la jour­née », à des ta­rifs avan­ta­geux. Les for­faits mul­ti-jour­nées avec ou sans hé­ber­ge­ment sont aus­si dis­po­nibles pour des groupes com­po­sés de un à quatre chas­seurs. Pour tous les for­faits pro­po­sés, les ser­vices d’un gar­dien de ter­ri­toire sont in­clus, tout comme l’ap­pâ­tage quo­ti­dien, la ré­cu­pé­ra­tion, l’en­tre­po­sage et l’en­re­gis­tre­ment de votre gibier ain­si que des conseils éclai­rés pour maxi­mi­ser votre stra­té­gie de chasse.

Des ca­mé­ras de sur­veillance sont ins­tal­lées afin d’ef­fec­tuer un sui­vi des dé­pla­ce­ments et des ha­bi­tudes des bêtes.

L’équipe de la pour­voi­rie se fait éga­le­ment un point d’hon­neur d’or­ches­trer ses ef­forts en fonc­tion d’une saine ges­tion des chep­tels pré­sents en contrô­lant la pres­sion de chasse sur les sites qui lui ont été confiés.

MEILLEURE PÉ­RIODE

Bien qu’il soit pos­sible d’y chas­ser au fu­sil et à la poudre noire, Martin est convain­cu que la sai­son à l’arc et à l’ar­ba­lète, qui dé­bute le 30 sep­tembre dans la zone 7 sud, est la plus pro­duc­tive, car elle per­met le pré­lè­ve­ment de tous les sexes sans res­tric­tion. Les fortes den­si­tés de che­vreuils et un im­por­tant dés­équi­libre du ra­tio mâle et fe­melle de 1 pour 3 sont les prin­ci­paux fac­teurs contri­buant à une ré­colte élar­gie.

Comme le dit si bien le pro­prié­taire : « le manque de temps re­quis pour pré­pa­rer un ter­ri­toire de chasse et es­pé­rer des suc­cès ré­cur­rents n’est dé­sor­mais plus un pro­blème, tout comme la pos­si­bi­li­té d’op­ter pour de courts sé­jours. Il s’agit de so­lu­tions adap­tées à la réa­li­té ac­tuelle de bien des gens ».

Pour en ap­prendre davantage, vi­si­tez le site www.des­ti­na­tion­le­mi­rage.com ou com­po­sez le 1 877 557-9011.

PHO­TO COURTOISIE

L’équipe de la pour­voi­rie Des­ti­na­tion le Mi­rage veillent sur tous les as­pects de votre chasse au cerf de Vir­gi­nie : de la sa­line jus­qu’à l’en­tre­po­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.