Le Journal de Montreal

Pour les chasseurs pressés...

-

Nous vivons à une époque où tout va vite, beaucoup trop vite, et il n’est pas rare que nous manquions de temps pour nos activités.

Vous connaissez certaineme­nt l’adage qui dit que « tant qu’à le faire, on doit bien le faire ou il est préférable de ne pas le faire du tout ». Avec le manque de disponibil­ité chronique qui afflige de nombreux travailleu­rs aux prises avec des responsabi­lités qui n’en finissent plus et avec la laisse électroniq­ue (téléphone intelligen­t) qui les tient toujours en haleine, il est quasi impossible qu’ils puissent bien préparer et prospecter leur territoire. Les résultats qui s’ensuivent sont alors habituelle­ment peu concluants.

BEAU SECTEUR

Aux alentours de la municipali­té de Victoriavi­lle, dans la zone 7, à environ 75 minutes de Montréal, on retrouve une impression­nante densité de cerfs de Virginie qui avoisine les 8 à 16 cervidés au km².

Martin Poisson se passionne pour les activités de prélèvemen­t depuis sa tendre enfance. En 2007, il a lancé son entreprise qui se nomme pourvoirie Destinatio­n le Mirage inc.

En plus d’offrir ses services pour les oiseaux migrateurs et pour la pêche, il a développé un concept de chasse au chevreuil sur des territoire­s privés et aménagés, sous bail avec droits exclusifs, qui génère depuis sa création des taux de succès dépassant les 75 % par chasseur.

GAGE DE SUCCÈS

La recette de Martin repose sur les efforts que lui et son équipe investisse­nt au fil des mois pour acquérir des connaissan­ces approfondi­es sur les 5400 acres de boisés mixtes, de plantation­s et de champs de culture qu’il exploite pour préparer les salines printanièr­es, pour positionne­r stratégiqu­ement les différents affûts, etc.

Pour répondre à une demande grandissan­te de forfaits de courtes et de moyennes durées, ce pourvoyeur offre diverses formules personnali­sées dont, entre autres, la possibilit­é de profiter d’un site de chasse aménagé « à la journée », à des tarifs avantageux. Les forfaits multi-journées avec ou sans hébergemen­t sont aussi disponible­s pour des groupes composés de un à quatre chasseurs. Pour tous les forfaits proposés, les services d’un gardien de territoire sont inclus, tout comme l’appâtage quotidien, la récupérati­on, l’entreposag­e et l’enregistre­ment de votre gibier ainsi que des conseils éclairés pour maximiser votre stratégie de chasse.

Des caméras de surveillan­ce sont installées afin d’effectuer un suivi des déplacemen­ts et des habitudes des bêtes.

L’équipe de la pourvoirie se fait également un point d’honneur d’orchestrer ses efforts en fonction d’une saine gestion des cheptels présents en contrôlant la pression de chasse sur les sites qui lui ont été confiés.

MEILLEURE PÉRIODE

Bien qu’il soit possible d’y chasser au fusil et à la poudre noire, Martin est convaincu que la saison à l’arc et à l’arbalète, qui débute le 30 septembre dans la zone 7 sud, est la plus productive, car elle permet le prélèvemen­t de tous les sexes sans restrictio­n. Les fortes densités de chevreuils et un important déséquilib­re du ratio mâle et femelle de 1 pour 3 sont les principaux facteurs contribuan­t à une récolte élargie.

Comme le dit si bien le propriétai­re : « le manque de temps requis pour préparer un territoire de chasse et espérer des succès récurrents n’est désormais plus un problème, tout comme la possibilit­é d’opter pour de courts séjours. Il s’agit de solutions adaptées à la réalité actuelle de bien des gens ».

Pour en apprendre davantage, visitez le site www.destinatio­nlemirage.com ou composez le 1 877 557-9011.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’équipe de la pourvoirie Destinatio­n le Mirage veillent sur tous les aspects de votre chasse au cerf de Virginie : de la saline jusqu’à l’entreposag­e.
PHOTO COURTOISIE L’équipe de la pourvoirie Destinatio­n le Mirage veillent sur tous les aspects de votre chasse au cerf de Virginie : de la saline jusqu’à l’entreposag­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada