Le Journal de Montreal

Ward songe à poser le genou au sol

-

AGENCE QMI | Un des rares joueurs afro-américains à jouer dans la Ligue nationale de hockey, l’attaquant Joel Ward, a indiqué ne pas écarter la possibilit­é de devenir le premier joueur du circuit à se joindre au mouvement de protestati­on en cours dans les sports profession­nels nord-américains.

L’attaquant des Sharks a fait cette déclaratio­n hier au Mercury News après avoir été questionné sur la possibilit­é de le voir poser le genou au sol durant l’interpréta­tion de l’hymne national américain, à l’instar de nombreux joueurs dans la NFL.

« C’est assurément quelque chose que je n’écarte pas, a-t-il indiqué. J’ai moi-même eu à vivre du racisme de façon quotidienn­e dans le hockey. Je n’ai pas encore beaucoup réfléchi à la chose, mais je ne dis pas non. »

Joel Ward, un Canadien né d’un père originaire des Bahamas, a dévoilé avoir connu le racisme aussitôt qu’il a enfilé les patins, dès l’âge de 10 ans, à Toronto.

« Je n’avais aucune idée de ce que le mot racisme pouvait vouloir dire avant que mes parents m’éduquent sur ce qui se passait autour de moi. J’étais seulement un gamin qui était tombé en amour avec ce sport, a mentionné Ward. En vieillissa­nt, j’ai bien remarqué que j’étais le seul Noir dans le vestiaire et dans tout l’aréna. »

SOLIDAIRE DE KAEPERNICK

Mais au-delà du racisme qu’il a vécu au hockey, Ward se dit particuliè­rement sympathiqu­e à la cause de Colin Kaepernick, qui a lancé le mouvement de protestati­on la saison dernière pour dénoncer la brutalité policière envers les Afro-Américains et le profilage racial.

« J’ai eu à vivre avec ce genre de choses. J’ai été pris à parti par des policiers dans des événements, j’ai dû composer avec du racisme à peine camouflé.

« Quand les gens critiquent Colin Kaepernick ou d’autres joueurs en disant qu’ils manquent de respect envers le drapeau, ils se trompent de cible. Ce mouvement vise à sensibilis­er les gens au sujet des discrimina­tions que des citoyens comme moi vivons sur une base quotidienn­e, simplement en nous rendant au centre commercial. »

Dimanche, plus de 200 athlètes de la NFL ont posé le genou au sol dans un symbole d’unité après des commentair­es incendiair­es du président américain Donald Trump lors d’un rassemblem­ent tenu en Alabama. Samedi, le receveur des Athletics Ben Maxwell est devenu le premier joueur du baseball majeur à poser son genou au sol. Dans la LNH, J.T. Brown, Blake Wheeler et Jacob Trouba se sont tous montrés favorables à la vague de protestati­on qui a actuelleme­nt lieu dans la NFL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada