Pierre Gas­ly dans le ba­quet de Da­niil Kvyat

L’écu­rie To­ro Ros­so change en­core de pi­lote en rai­son de ré­sul­tats dé­ce­vants

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

PA­RIS | (AFP) Nou­veau Grand Prix, nou­velle tête : la For­mule 1 ac­cueille­ra ce week-end en Ma­lai­sie le Fran­çais Pierre Gas­ly, 21 ans, pour ses dé­buts chez To­ro Ros­so, en rem­pla­ce­ment du Russe Da­niil Kvyat, une nou­velle fois vic­time de ré­sul­tats dé­ce­vants.

« Pour les Grands Prix à ve­nir, Pierre Gas­ly pi­lo­te­ra pour la Scu­de­ria To­ro Ros­so, à la place de Da­niil Kvyat, aux cô­tés de Car­los Sainz », a an­non­cé dans un com­mu­ni­qué l’écu­rie ita­lienne, qui a of­fi­cia­li­sé hier une ti­tu­la­ri­sa­tion at­ten­due plus tard dans la sai­son.

« Ce chan­ge­ment nous donne l’op­por­tu­ni­té de prendre une dé­ci­sion in­for­mée quant à nos choix de pi­lotes pour 2018 », pré­cise le di­rec­teur de l’équipe, Franz Tost, qui de­vra se pas­ser l’an pro­chain de l’Es­pa­gnol Sainz, prê­té à Re­nault.

POUR FAIRE SES PREUVES

La pro­mo­tion de Gas­ly, cham­pion 2016 de GP2 et membre du pro­gramme ju­nior de Red Bull, était dans les tuyaux de­puis l’an­nonce du dé­part de Sainz, dans le cadre d’un ac­cord plus large im­pli­quant Red Bull, To­ro Ros­so, Re­nault et Hon­da pour la four­ni­ture de mo­teurs en 2018.

Mais c’est fi­na­le­ment dans le ba­quet de Kvyat que Gas­ly s’ins­tal­le­ra avant même la fin de sai­son, pour « faire ses preuves en F1 » et es­pé­rer dis­pu­ter un Cham­pion­nat com­plet l’an pro­chain.

« C’est mon rêve de­puis que j’ai six ans et la pre­mière fois que j’ai es­sayé un kart. Je re­gar­dais Mi­chael Schu­ma­cher ga­gner le week-end à la té­lé et c’est ce que j’ai tou­jours vou­lu faire dans la vie », a confié Gas­ly à l’AFP, « un peu sur­pris » d’une ti­tu­la­ri­sa­tion qui n’a com­men­cé à se concré­ti­ser pour lui que lun­di soir.

« Ça n’est ja­mais simple d’ar­ri­ver en fin de sai­son. Je n’ai pas rou­lé avec la nou­velle voi­ture chez To­ro Ros­so mais je suis prêt, mo­ti­vé, su­per ex­ci­té, et je vais tout don­ner pour que ça se passe au mieux», a pour­sui­vi le troi­sième pi­lote Red Bull, qui a tes­té la RB13 à Bah­reïn et en Hon­grie cette sai­son.

La par­ti­ci­pa­tion du jeune homme, né le 7 fé­vrier 1996 à Rouen (en Normandie), au GP des États-Unis (20-22 oc­tobre) pose tou­te­fois ques­tion. Il dis­pute avec le Team Mu­gen-Hon­da le Cham­pion­nat ja­po­nais de Su­per For­mu­la, dont il est deuxième à 0,5 pts du me­neur. Or la fi­nale est pré­vue à Su­zu­ka le 22 oc­tobre.

KVYAT N’A PAS MON­TRÉ SON PO­TEN­TIEL

Pour Kvyat, dont To­ro Ros­so in­dique di­plo­ma­ti­que­ment qu’il « ne s’agit pas d’adieux » et qu’il « reste membre de la fa­mille Red Bull », c’est un ca­mou­flet de plus dans sa courte car­rière en F1. Après des dé­buts en 2014 avec To­ro Ros­so, le Russe avait été pro­mu au sein de l’écu­rie soeur Red Bull en 2015, puis ré­tro­gra­dé en cours de sai­son 2016 au pro­fit du jeune pro­dige néer­lan­dais Max Vers­tap­pen.

Le pi­lote de 23 ans pâ­tit une nou­velle fois de ré­sul­tats dé­ce­vants : il est 19e au Cham­pion­nat du monde, avec quatre points seule­ment, contre 48 pour Sainz. Seuls deux pi­lotes font moins bien, n’ayant mar­qué au­cun point : le Sué­dois Mar­cus Erics­son (Sau­ber) et l’Ita­lien An­to­nio Gio­vi­naz­zi, qui n’a pris le dé­part que de deux GP, chez Sau­ber éga­le­ment.

« Pour une va­rié­té de rai­sons, cer­taines liées à des pro­blèmes tech­niques, d’autres à des er­reurs de sa part, Da­niil Kvyat n’a pas vrai­ment mon­tré son po­ten­tiel cette sai­son, c’est pour­quoi nous le met­tons de cô­té pour les pro­chaines courses », ex­plique Tost.

Reste à sa­voir qui pour­rait com­plé­ter l’ef­fec­tif de To­ro Ros­so la sai­son pro­chaine. Le Ja­po­nais No­bu­ha­ru Mat­su­shi­ta, sou­te­nu par Hon­da, pour­rait re­joindre l’écu­rie ita­lienne en contre­par­tie de la four­ni­ture du mo­teur nip­pon à comp­ter de 2018.

Le pi­lote russe de F1 de l’écu­rie To­ro Ros­so, Da­niil Kvyat, a ap­pris hier qu’il se­rait rem­pla­cé par le Fran­çais Pierre Gas­ly lors des pro­chains Grands Prix. PHO­TO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER

DA­NIIL KVYAT Pi­lote de F1 pour To­ro Ros­so

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.