Après la guerre la com­pli­ci­té

Le Journal de Montreal - - SPORTS - ALAIN BER­GE­RON

QUÉ­BEC | On ne l’au­rait ja­mais cru après les Jeux de Sot­chi, mais la fibre du Sa­gue­nay–Lac-St-Jean a ren­for­cé sa ré­sis­tance après les dif­fé­rends entre l’en­traî­neur Fré­dé­ric Black­burn et les pa­ti­neuses de l’équipe ca­na­dienne.

Ma­rianne St-Gelais en est de­ve­nue le sym­bole le plus pro­bant. Après une pro­fonde ré­flexion à l’été 2014 sur la suite de sa car­rière, l’ath­lète de Saint-Fé­li­cien a conve­nu de ré­gler son conflit avec l’en­traî­neur, ce qui a dé­bou­ché sur une belle com­pli­ci­té entre eux. Sa re­nais­sance s’est tra­duite no­tam­ment par son titre mon­dial au 1500 m en 2016 et son deuxième rang au clas­se­ment gé­né­ral des mon­diaux en mars der­nier.

« La fa­çon dont j’ai ré­agi à l’ar­ri­vée de Fred quand Sé­bas­tien [Cros] a quit­té en 2012, ce n’était pas ex­cellent. Je me suis ti­rée dans le pied et ça a fait que j’ai mas­sa­cré mes Jeux olym­piques. C’est pu­re­ment ma faute ce qui s’est pas­sé », ad­met au­jourd’hui St-Gelais, qui se li­mi­te­ra à l’épreuve du 500 m lors de la pre­mière Coupe du monde de la sai­son, en fin de se­maine, à Bu­da­pest.

DE MEILLEURS ÊTRES HU­MAINS

Black­burn avoue ne pas en avoir vou­lu à StGe­lais, Va­lé­rie Maltais ou Ma­rie-Ève Dro­let, les trois pa­ti­neuses du Sa­gue­nay en froid avec lui dans la fou­lée des Jeux de Sot­chi. Il se ré­jouit plu­tôt des le­çons qu’en a re­ti­rées l’en­semble de l’équipe.

« Je ne prends pas ça en me di­sant : “je suis fier de moi”. Je suis content de la fa­çon que ça a tour­né parce que j’ai tou­jours eu comme vi­sion que, lorsque j’ac­com­pagne l’ath­lète, j’ac­com­pagne aus­si l’être hu­main. Voir à ce qu’ils de­viennent de meilleurs êtres hu­mains, puis de meilleurs ath­lètes en­suite, c’est notre rôle. C’est sûr que par­fois, ce se­rait plus fa­cile d’avoir des ath­lètes qui se la ferment et qui pa­tinent. Mais on n’est pas des Chi­nois et des Co­réens. On est dans une so­cié­té plus ou­verte », ob­serve-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.