Le ho­ckey ne manque pas à Bob Gai­ney

Le Journal de Montreal - - SPORTS - PIERRE DU­RO­CHER Le Jour­nal de Mon­tréal Pierre Bou­chard as­sis­tait lui aus­si au lan­ce­ment, et l’an­cien dé­fen­seur ne s’en fait pas trop avec les dif­fi­cul­tés du CH lors des matchs pré­pa­ra­toires. « L’équipe a peut-être dé­ci­dé de chan­ger sa re­cette. Au lieu de

Bob Gai­ney, à la veille d’être in­tro­ni­sé au Pan­théon des sports du Qué­bec, a fait un re­tour au Centre Bell hier soir.

On a donc pu par­ler un peu de ho­ckey avec l’an­cien va­leu­reux ca­pi­taine et di­rec­teur gé­né­ral du Ca­na­dien, ve­nu as­sis­ter au lan­ce­ment de l’au­to­bio­gra­phie de Ber­trand Ray­mond, un chro­ni­queur qu’il a très bien connu à l’époque où le Tri­co­lore em­pi­lait les coupes Stan­ley. Le livre est in­ti­tu­lé 50 ans par­mi les

géants et Gai­ney était jus­te­ment l’un de ces géants, tout comme Serge Sa­vard, pré­sent lui aus­si à la ren­contre de presse.

Gai­ney n’est plus im­pli­qué dans le monde du ho­ckey de­puis deux ans et ça ne lui manque pas. Il ap­pré­cie le fait d’avoir le temps de s’oc­cu­per de sa fa­mille. Il conti­nue tou­te­fois de suivre l’ac­tua­li­té spor­tive, et voi­ci quel­que­suns de ses pro­pos re­cueillis hier.

SES MEILLEURS MO­MENTS COMME DI­REC­TEUR GÉ­NÉ­RAL DE 2003 À 2010 :

« C’était beau de voir cette nou­velle gé­né­ra­tion de par­ti­sans qui rem­plis­saient les gra­dins du Centre Bell. Le Ca­na­dien a at­teint un très haut ni­veau à un mo­ment don­né. L’équipe a connu une très bonne deuxième moi­tié de sai­son en 20072008 avec Guy Car­bon­neau comme en­traî­neur-chef. »

DES RE­GRETS ? :

« Mon seul re­gret, c’est de ne pas avoir pu ga­gner la coupe Stan­ley comme di­rec­teur gé­né­ral à Mon­tréal. »

L’ÉCHANGE SCOTT GO­MEZ-RYAN MCDONAGH EN JUIN 2009 :

« L’équipe avait be­soin d’un joueur de centre alors qu’elle cé­lé­brait son 100e an­ni­ver­saire. Go­mez avait fait par­tie d’une équipe cham­pionne au New Jer­sey. On a pa­rié et on a per­du. »

UN CONSEIL POUR MARC BER­GE­VIN ? :

« Le club a bien fonc­tion­né la sai­son der­nière pour ter­mi­ner au pre­mier rang du clas­se­ment de sa di­vi­sion. C’est cer­tain que le Ca­na­dien au­rait ai­mé se rendre plus loin dans les sé­ries. Les sai­sons sont longues et il faut trou­ver le moyen d’of­frir un ren­de­ment constant. »

LE DÉ­PART D’AN­DREÏ MARKOV :

« Lors­qu’un tel vé­té­ran quitte l’équipe, la pre­mière chose qu’on voit, c’est le trou que ce­la cause. Mais il y au­ra quel­qu’un pour rem­pla­cer Markov. Je n’ai vu qu’un seul match pré­pa­ra­toire jus­qu’à main­te­nant. Je ne peux pas por­ter de ju­ge­ment sur la re­lève. »

SUR L’AB­SENCE DES HO­CKEYEURS DE LA LNH AUX JEUX OLYM­PIQUES :

« Il est dom­mage qu’on n’ait pu trou­ver une so­lu­tion, mais ce n’est pas la fin du monde. La Ligue na­tio­nale pour­rait y re­tour­ner la pro­chaine fois, dans quatre ans. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.