Le Journal de Montreal

Un sanctuaire culte est poursuivi

- VALÉRIE GONTHIER

L’oratoire Saint-Joseph est certaineme­nt le plus important sanctuaire religieux à faire l’objet d’une poursuite, croient des experts.

« C’est l’institutio­n la plus mythique visée par un recours à ce jour. Ce n’est pas l’église au coin de la rue, c’est le saint frère André [canonisé en 2010] qui l’a créée », explique Alain Arsenault, l’avocat qui représente les victimes du recours collectif contre l’oratoire Saint-Joseph et les religieux de la congrégati­on de Sainte-Croix.

Selon Alain Pronkin, spécialist­e des affaires religieuse­s, l’oratoire Saint-Joseph est le lieu de pèlerinage le plus important au Québec, voire en Amérique du Nord.

« Il s’agit de la plus grande Église au monde consacré à saint Joseph, ce qui est rare », indique-t-il.

Pour une victime de religieux pédophile, le fait que l’oratoire Saint-Joseph soit visé tout comme la congrégati­on de Sainte-Croix est un symbole fort, puisqu’il s’agit d’une basilique.

« SIGNIFICAT­IF »

« Jusqu’à maintenant, les recours étaient contre des communauté­s religieuse­s. C’est extrêmemen­t significat­if, puisque l’oratoire a un statut particulie­r à Rome », explique Sébastien Richard, qui faisait partie des victimes du premier recours contre les religieux de Sainte-Croix.

Selon Me Arsenault, certains croient à tort que le fait de poursuivre une institutio­n aussi culte que l’oratoire Saint-Joseph ou des collèges prestigieu­x met une certaine pression sur les organisati­ons religieuse­s.

« On n’est pas près d’un règlement. Dans ce genre de dossier, on dirait qu’il y a une forme d’insensibil­ité. Ils ont pourtant commis des fautes contre des enfants à leur charge », déplore Me Arsenault.

Hier, la Province canadienne de la congrégati­on de Sainte-Croix a refusé de commenter le récent jugement. À l’oratoire Saint-Joseph, les membres de l’équipe « condamnent vigoureuse­ment, et sans équivoque, tous les actes inappropri­és affectant tant les mineurs que les adultes et appliquent une stricte politique de tolérance zéro », a-t-on indiqué par voie de communiqué.

 ??  ?? ALAIN PRONKIN Spécialist­e des affaires religieuse­s
ALAIN PRONKIN Spécialist­e des affaires religieuse­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada