Le Journal de Montreal

Trump promet des baisses d’impôts

Il a lancé hier son grand projet de réforme fiscale

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump et sa majorité républicai­ne du Congrès ont donné hier le coup d’envoi d’intenses débats pour réformer la fiscalité et baisser les impôts, priorité absolue après l’échec de la réforme de la couverture maladie.

Attendu depuis des mois, le projet républicai­n a enfin été dévoilé hier dans ses grandes lignes, mais de nombreux arbitrages délicats restent à faire.

« Mon projet est centré sur les travailleu­rs, sur les emplois », a déclaré le président américain.

« Je pense qu’il bénéficier­a très peu aux gens fortunés », a-t-il asséné à l’attention de ses adversaire­s démocrates qui l’ont pris à partie sur ce thème.

MOINS PROGRESSIF

Selon ce projet, l’impôt fédéral sur le revenu serait réduit et deviendrai­t moins progressif, passant de sept tranches aujourd’hui à seulement trois, avec un taux maximal de 35% au lieu de 39,6%. Une éventuelle tranche supplément­aire sur les plus riches pourrait être ajoutée, mais la propositio­n reste vague. Pour les entreprise­s, l’impôt sur les sociétés passerait de 35% à 20%, soit en dessous de la moyenne des pays industrial­isés de 22,5%, selon le texte.

Les républicai­ns comptent éliminer de nombreuses déductions et niches fiscales, au nom de la simplifica­tion de la fiscalité. Seules deux déductions populaires sont explicitem­ent protégées par les républicai­ns: la sacro-sainte déduction des intérêts d’emprunts immobilier­s, et celle concernant les dons caritatifs.

« MORALEMENT RÉPUGNANTE­S »

L’opposition démocrate a réagi de façon défavorabl­e au projet. « Ce n’est pas une réforme fiscale, c’est un cadeau pour les plus riches, payé par la classe moyenne », a déclaré Nancy Pelosi, chef des démocrates de la Chambre, tandis que le sénateur Bernie Sanders dénonçait des propositio­ns « moralement répugnante­s ».

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada