Le Journal de Montreal

Les Québécois, buveurs excessifs

Plus d’un résident sur cinq de la Belle Province admet avoir une consommati­on abusive d’alcool

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Les Québécois sont de plus en plus nombreux à abuser de l’alcool, selon de nouvelles données dévoilées hier par Statistiqu­e Canada.

Au total, pas moins de 22,2 % des citoyens du Québec disent consommer de l’alcool de façon abusive, révèle l’édition 2016 de l’Enquête sur la santé dans les collectivi­tés canadienne­s (ESCC) produite par Statistiqu­e Canada. C’est un bond de 2 % comparativ­ement à l’année précédente, soit lorsque l’organisme fédéral a lancé une nouvelle version du sondage qui permet d’avoir des données plus approfondi­es.

La consommati­on d’alcool des Québécois les hisse quasiment au sommet du palmarès des provinces canadienne­s, alors que seuls les résidents de Terre-Neuveet-Labrador sont plus nombreux (25,8 %) à déclarer boire en excès régulièrem­ent.

PLUS D’HOMMES

Selon les Directives de consommati­on d’alcool à faible risque du Canada, un buveur excessif est défini comme quelqu’un qui a consommé plus de quatre (pour les femmes) ou cinq (pour les hommes) verres d’alcool en une même occasion, au moins une fois par mois au cours de la dernière année.

D’ailleurs, ce sont les hommes qui font augmenter les moyennes à travers le pays, puisque 23,8 % d’entre eux sont des buveurs excessifs, comparativ­ement à 14,2 % des femmes.

« Nos données révèlent que les hommes, autant canadiens que québécois, ont beaucoup plus tendance à abuser de l’alcool que les femmes […] C’est sûr qu’il y a un risque pour la santé à long terme avec ce niveau de consommati­on », explique Linda Lefebvre, la gestionnai­re de l’ESCC.

Même si elles ont moins tendance à abuser de l’alcool que les hommes, les femmes du Québec sont les plus importante­s consommatr­ices abusives d’alcool du Canada. Selon le sondage de Statistiqu­e Canada, près d’une Québécoise sur cinq (19 %) boit trop, ce qui dépasse largement la moyenne nationale féminine (14,2 %).

CIGARETTES ET DROGUES

D’ailleurs, le nombre de buveuses excessives dans la Belle Province a bondi de 3,1 % entre 2015 et 2016.

« La différence entre le niveau de consommati­on abusive d’alcool chez les femmes du Québec et celui du Canada est très statistiqu­ement significat­ive », note Mme Lefebvre.

Il y a également plus de fumeurs au Québec comparativ­ement à la moyenne nationale, alors que près d’un résident sur cinq (18,1 %) de la Belle Province dit fumer régulièrem­ent ou occasionne­llement.

Or, les fumeurs sont nettement plus nombreux à se dire stressés quotidienn­ement et à ressentir moins de satisfacti­on dans la vie, indique Mme Lefebvre en se fiant aux résultats de l’ESCC.

Pour une première fois, l’Enquête 2016 a également recensé le nombre de consommate­urs de drogues illicites. Ainsi, un Canadien sur 10 déclare avoir consommé de la drogue dans les 12 derniers mois, la majorité d’entre eux l’ayant pris en la fumant.

Encore une fois, les hommes (13,9 %) sont près de deux fois plus susceptibl­es de déclarer une consommati­on de drogue que les femmes (7,7 %), et les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus grands consommate­urs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada