Le Journal de Montreal

Netflix pourrait investir 500 M$ au Canada

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le géant américain Netflix pourrait investir environ 500 millions $ au cours des cinq prochaines années dans la production de contenu canadien, a appris TVA Nouvelles, hier.

La ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, doit en faire l’annonce aujourd’hui lors du dévoilemen­t de sa nouvelle politique culturelle.

Le gouverneme­nt Trudeau a été talonné, ces derniers mois, par plusieurs joueurs de l’industrie télévisuel­le et médiatique qui déplorait que Netflix puisse diffuser ses contenus au Canada, sans payer de taxes.

Le président de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a notamment publié une lettre ouverte dans Le

Devoir, samedi, pour dénoncer ce qu’il considère être une situation « inéquitabl­e ».

Plus de 270 membres de l’industrie canadienne du divertisse­ment, dont les réalisateu­rs Xavier Dolan et Denis Villeneuve, ont abondé dans le même sens, hier, en publiant une lettre ouverte dans laquelle ils dénoncent que les compagnies étrangères ne sont pas soumises aux règles canadienne­s.

Ils souhaitent notamment que les géants du secteur, comme Netflix, Facebook, Google et Amazon, soient tenus de payer des taxes et des impôts.

Netflix se débat depuis des années pour éviter d’être soumis aux obligation­s qui sont actuelleme­nt imposées aux producteur­s de contenus canadiens, notamment en matière de création d’oeuvres originales.

En août dernier, Netflix a annoncé une hausse de ses tarifs allant de 1 à 2 $ par mois, selon le forfait, pour ses abonnés canadiens.

 ??  ?? PIERRE KARL PÉLADEAU PDG de Québecor
PIERRE KARL PÉLADEAU PDG de Québecor

Newspapers in French

Newspapers from Canada