Le Journal de Montreal

Le ministre Coiteux invite les élus à respecter la loi

Les cours d’éthique boudés par les maires et les conseiller­s

- ROBERT PLOUFFE Bureau d’enquête

QUÉBEC | Le ministre des Affaires municipale­s Martin Coiteux a tenu à avertir les maires et conseiller­s des municipali­tés au Québec que la loi les oblige à suivre une formation sur l’éthique.

Notre bureau d’enquête a révélé, hier, que la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM), dont le 76e congrès s’ouvre à Québec aujourd’hui, a dû annuler le cours précongrès « comporteme­nt éthique des élus », faute de participan­ts. « On donne beaucoup plus de pouvoirs aux municipali­tés, la contrepart­ie de ça c’est qu’il y a des obligation­s de travailler avec les plus hauts standards » lance M. Coiteux.

Le ministre se rassure toutefois : « Ils auront l’occasion de se reprendre. Si ce n’est pas à l’occasion de leur congrès, ça sera tout de suite après l’élection. »

La loi sur l’éthique et la déontologi­e en matière municipale, rappelle-t-il, oblige le nouvel élu à suivre la formation en comporteme­nt éthique dans les six mois suivant son élection.

NOUVEAUX POUVOIRS

En juin, le ministre Coiteux a fait adopter le projet de loi 122 qui accorde des pouvoirs accrus aux municipali­tés en matière d’aménagemen­t, de développem­ent économique, de fiscalité et de gestion contractue­lle.

Entre autres, la loi hausse à 100 000 $ le plafond autorisé pour l’octroi d’un contrat de gré à gré, une situation dénoncée par l’opposition officielle qui y a vu une ouverture à de la corruption et de la collusion.

La FQM, qui regroupe les municipali­tés de petite taille (5000 habitants et moins), s’engage à offrir à la grandeur du Québec, au lendemain de l’élection du 5 novembre, le cours sur l’éthique et le rendre accessible sur son site web pour les municipali­tés éloignées.

LES GRANDES VILLES AUSSI

L’Union des Municipali­tés du Québec annonce aussi qu’elle partira en tournée de formation auprès de ses membres dès la mi-novembre.

« On va offrir cette année une cinquantai­ne de séances de formation incluant celle obligatoir­e en éthique et déontologi­e », explique le porte-parole de l’UMQ Patrick Lemieux. « Dans le contexte où les pouvoirs des villes ont changé, c’est d’autant plus important cette année. »

L’UMQ estime que chaque élection municipale amène 50 % de nouveaux élus.

« On s’attend à ce qu’au moins 900 élus au Québec suivent la formation. Nos formateurs vont se déplacer dans les municipali­tés pour leur éviter de se déplacer soit à Montréal ou à Québec, et on pense que ça va favoriser la participat­ion », conclut M. Lemieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada