Le Journal de Montreal

Pas de plan de modernisat­ion avant le printemps

- KATHRYNE LAMONTAGNE Bureau parlementa­ire

QUÉBEC | Il est « inconcevab­le » que le système judiciaire croule encore sous le papier en 2017, reconnaît la ministre Stéphanie Vallée, qui ne présentera pas de plan pour le moderniser avant le printemps.

Notre Bureau parlementa­ire révélait hier que Québec tardait à jeter les bases d’un modèle détaillé qui permettrai­t la mise à jour de l’archaïque appareil juridique. Le dernier projet d’envergure, le Système intégré d’informatio­n de la justice (SIIJ), a été abandonné en 2012 après un cuisant échec qui a coûté 76 M$ aux contribuab­les.

Les avocats et juges qui ont dénoncé la situation en nos pages devront patienter. La ministre de la Justice affirme plancher sur une stratégie, qui ne devrait être dévoilée qu’au printemps. « On est à mettre en place un plan d’action, un plan de travail pour que la révolution numérique, la révolution informatiq­ue, se rende dans le milieu de la justice », avance Mme Vallée.

DEUX RENCONTRES

Depuis « quelques mois », des équipes sont à « pied d’oeuvre pour transforme­r notre système de justice », soutient-elle. « On a tenu deux grandes rencontres, des forums, sur la modernisat­ion de la justice, explique Mme Vallée. Oui, on doit transforme­r notre système de justice. Oui, on doit arriver au 21e siècle dans le milieu de la justice. On est à y travailler. »

Des « mesures à court et moyen termes » ainsi que des « engagement­s financiers » devraient ainsi être sur la table, au moment de cette annonce. À ce jour toutefois, à peine neuf initiative­s totalisant moins de 2 M$ ont marqué la transforma­tion organisati­onnelle du système depuis 2013, selon le ministère de la Justice.

Du côté de la Sécurité publique, qui accuse aussi des lacunes d’informatis­ation, le ministre Martin Coiteux affirme que « les choses sont en train de bouger ». Or, selon son ministère, à peine 328 000 $ ont été dépensés depuis 2013 dans le projet d’informatis­ation DACOR 2.0, qui en est à l’étape de l’analyse. Auparavant, Sentinelle avait été abandonné après une dépense de 37,6 M$.

Le juge en chef associé de la Cour supérieure Robert Pidgeon n’attendra toutefois pas après les actions du gouverneme­nt pour aller de l’avant dans la modernisat­ion du système. Une série d’initiative­s a ainsi été lancée à la Cour supérieure. À Victoriavi­lle, par exemple, un juge a misé sur la plate-forme en ligne gratuite Doodle pour fixer des dates de procédures. Un processus plus simple et plus rapide que l’actuel. « Je veux étendre ça partout », lance le magistrat.

 ??  ?? STÉPHANIE VALLÉE Ministre de la Justice
STÉPHANIE VALLÉE Ministre de la Justice

Newspapers in French

Newspapers from Canada