Le Journal de Montreal

Premier camp de formation électorale

- PATRICK BELLEROSE Bureau parlementa­ire

QUÉBEC | Près de 200 militants de Québec solidaire (QS) seront réunis tout le week-end à Chertsey pour le premier d’une série de camps de formation en vue des élections de 2018.

« On veut que l’afflux de nouveaux membres des derniers mois ne soit pas juste une statistiqu­e, des ressources financière­s ou des “‘likes”’ sur Facebook : on veut que ça se transforme en énergie militante sur le terrain », explique le co-porte-parole de la formation, Gabriel Nadeau-Dubois.

Au printemps dernier, l’arrivée de GND a amené quelque 6000 nouveaux membres au sein du parti.

D’AUTRES À VENIR

C’est la première fois que QS organise un événement préélector­al d’une telle ampleur, poursuit Gabriel Nadeau-Dubois. Les participan­ts, provenant de plus de 60 circonscri­ptions, apprendron­t à gérer les bénévoles, de même que les budgets, le pointage, les communicat­ions et les candidats. Ils seront nourris et logés dans un lieu qui n’a pas été dévoilé pour des raisons stratégiqu­es.

QS prévoit tenir quatre autres événements similaires en prévision des élections générales l’automne prochain.

Au moment de son élection à titre de porte-parole de la formation, en mai dernier, GND avait annoncé sa volonté de transforme­r QS en « mouvement citoyen large, présent à la fois au parlement et dans la société civile ».

Les camps d’entraîneme­nt s’inscrivent « dans cette transforma­tion de Québec solidaire en mouvement politique », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada